ADN # 507 : OETE

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Aujourd’hui, sort Armes et paillettes, le premier album d’OETE, ovni de la scène pop française. La Face B est partie à sa rencontre pour lui demander quelles sont les chansons qui le définissent et l’influencent.

OETE par Yann Orhan

NIAGARA – La fin des étoiles

J’ai compris très vite que la vie était un shoot, quelque chose d’éphémère, et c’est venu désacraliser l’idée de la mort chez moi. La fin des étoiles c’est vraiment une chanson de l’urgence selon moi, qui pousse à se réaliser, à se concrétiser et à suivre cette foi intérieure, qui est ce que l’on peut appeler l’instinct ! 

TAXI GIRL – Chercher Le Garçon

Lorsque je me cherchais artistiquement, durant toute la durée de la création de l’album, je crois que je cherchais le garçon, je cherchais OETE. J’ai beaucoup écouté Daniel Darc et j’ai essayé de comprendre qui il était et pourquoi j’avais une telle attirance pour son art. Je pense que la réponse est qu’il est juste fêlé, et qu’il laisse dès lors passer la lumière. Comme l’était Muriel de Niagara d’ailleurs, mais de Daniel émane une réelle gravité qui me rend sensible. C’est vrai, ça se sent!

ZAZIE – Je ne sais pas

Zazie, c’est mon enfance, les CD dans la voiture, je découvrais la poésie chantée, ça voulait rien dire souvent, mais les images étaient belles. Quand j’écoute, je ne sais pas, je ressens énormément de mélancolie et je crois que cette chanson vient comme une caresse lorsque je me sens un peu seul, que je ne sais plus ou que je ne sais pas… Je ne suis pas très doué en amour alors ça me parle beaucoup, c’est mon côté anxieux. 

THE DO – Despair Hangover & Extasy

La première fois que j’ai écouté cette chanson, j’étais ado, au lycée, je me suis mis à danser, sans plus aucune réflexion, d’un instinct total. J’ai ensuite compris le texte et je venais de me libérer de beaucoup de carences en quelques mouvements, j’ai compris qu’on pouvait danser fort sur de la tristesse et je crois qu’un nouveau monde s’est ouvert à moi !

BENJAMIN BIOLAY – Ton Héritage

Ton héritage de Biolay est la chanson que j’écoute la plus intimement et aussi celle qui revient très souvent. Dès que j’en ressens le besoin, je cours l’écouter, la jouer. Elle est comme une description cathartique de ce que j’aimerais entendre ou dire, alors elle me fait beaucoup de bien. Biolay a une poésie qui est assez directe, franche, et en même temps la manière dont il joue des mots est d’une réelle complexité. C’est comme une flèche, droit.

Re(Découvrir) OETE :

Vous pouvez suivre l’actualité d’OETE sur Facebook et Instagram.