ADN #275 : Hippie Hourrah

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Parce qu’on est tombé sous le charme de leur premier titre Fantôme, on a ouvert nos portes aux garçons de Hippie Hourrah pour qu’ils nous racontent les morceaux qui font leur essence musicale.

Crédit : Bruno Destombes

Baron Saturday – The Pretty Things

Nous adorons la musique psychédélique de la fin des années 60 et Baron Saturday est un très bel exemple! À une époque où tout semblait possible musicalement, l’utilisation du studio d’enregistrement émergeait comme un nouvel instrument de musique.

Dans cette pièce, on peut entendre l’utilisation d’overdubs (Mellotron, percussions), d’effets sonores (délais analogues) de transitions collées (coupures, cross fades!) Au milieu de la chanson, nous sommes transportés dans un jam de percussion complètement inattendu!

Cette pièce a beaucoup influencé notre album: une attraction pour les guitares acoustiques, la conception des codas multi-sectionnelles et jams psychédéliques. Sun Family et Sun Family (How to get out of your mind) sont de bons exemples.

Music for 18 musicians – Steve Reich

Nous adorons la musique minimaliste parce qu’elle est en soi psychédélique! Les répétitions de motifs rythmiques et les illusions sonores qui en découlent nous transportent dans le moment présent et agissent comme une sorte de méditation.

Plusieurs pièces sur notre album cherchent à créer cet espace musical. Sur Sun Family, l’utilisation de rototoms répétitifs est un clin d’œil délibéré à Reich. Autrement, l’aspect méditatif est présent sur toutes les pièces instrumentales de l’album (Qui sommes-nous?, Parler aux étoiles, Sun Family, Apprendre à mourir)

Unless – Bullion

Bullion est un artiste complètement postmoderne: il mélange des références et des styles à priori incompatibles, et ce toujours avec une dose d’humour. Provenant d’un background comme DJ, son approche sonore se distingue par l’utilisation de sons électroniques parfois « funny » comme le saxophone midi par exemple.

L’humour est aussi présent dans les tunes de Hippie Hourrah: la finale de la guerre, avec ses mélodies de synthé un peu « idiotes » on inspiré pour nous son appellation de « musique pour chat ». Dans cet ordre d’idée, l’usage de la cornemuse sur la fin de Sun Family a été fait avec l’intention claire de provoquer la question: Quoi? Mais pourquoi?

Six Strings Away – Waylon Jennings

Nous avons inclus cette pièce parce que nous aimerions bien inclure plus d’influences country dans notre prochain release! Le début de la pièce avec ce riff de fuzz bizarre et le feel relax d’une tune country est un mélange qui nous ressemble: une rencontre d’éléments qui à la base ne vont pas bien ensemble.

Notre pièce Poupée a une direction très country avec l’usage du Lap Steel et la guitare Baryton, mais le drum machine qui domine la rythmique du morceau s’inscrit dans une dimension complètement différente. 

Imigradan – Les Filles de Hillighadad

Nous adorons le feel de cette pièce! Similaire à Tinariwen et autre groupe du désert (Mali et Niger), cette musique est envoûtante par sa groove ternaire répétitive et ce jeu de guitare très articulé et embelli avec ces sons pur de stratocaster. Les voix très relax qui semblent flotter librement sont en fait une ligne directrice autour de laquelle tout le reste est construit.

Avec sa groove ternaire africaine, la seconde partie de Fantôme est bel exemple de notre curiosité pour toutes les musiques du monde, et notre désir d’apporter un éventail riche à l’univers parfois assez limité dans lequel existe la musique rock psychédélique.

Découvrir Hippie Hourrah :

Découvrir d’autres ADNs