ADN #149 : Hania Rani

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Elle nous a bouleversé avec son dernier projet Home, la polonaise Hania Rani se dévoile en cinq morceaux pour La Face B.

Nikolai Rimsky-Korsakow – Scheherezade

FR : Il est difficile d’appeler une composition classique une chanson, mais cette musique m’a beaucoup influencé. J’ai commencé à fréquenter l’école de musique à l’âge de 7 ans et je me souviens qu’un des enregistrements que j’écoutais avec passion dans mon enfance était les Sonates pour piano de Beethoven et cette célèbre pièce pour orchestre symphonique de Rimsky-Korakow. J’étais étonné par la façon de raconter l’histoire de Shéhérazade sans les mots, juste avec la musique et les différents instruments et j’écoutais l’album sans cesse.

EN : It’s difficult to call any classical composition a song but this music influenced me a lot. I started to attend music school at the age of 7 and I remember one of the recordings that I was passionately listening to as a child was Beethoven’s Piano Sonatas and this famous piece for symphonic orchestra by Rimsky-Korakow. I was amazed by the way of telling the story of Scheherezade without the words, just with the music and different instruments and was listening to the album unceasingly. 

The Beatles – Eleanor Rigby

FR : J’ai découvert les Beatles grâce à mon professeur d’anglais. Nous apprenions de nouveaux mots en écoutant les chansons des Beatles et c’était une situation gagnant-gagnant pour moi car je me suis sentie amoureuse de leur musique dès la première « écoute ». La première chanson que j’ai entendue était la chanson emblématique « Yesterday », mais c’est « Eleanor Rigby » qui m’a vraiment volé le cœur. J’ai été impressionné par chaque élément de ce morceau et je suis toujours fasciné par la qualité de sa composition et de son arrangement. J’aime la façon dont le groupe a utilisé les instruments à cordes, en évitant de devenir trop sentimental ou dramatique. Je considère toujours leurs chansons comme un exemple intemporel d’écriture de chansons.

EN : I discovered The Beatles thanks to my english teacher. We were learning new words while listening to The Beatles songs and it was a win-win situation for me because I felt in love with their music from the very first « listen ». The first song I heard was the iconic « Yesterday » song, but it was « Eleanor Rigby » that really stole my heart. I was impressed by every element of that piece and I am still fascinated how well it was composed and arranged. I love the way the band used strings instruments, avoiding getting too sentimental or dramatic. I still consider their songs as a timeless example of songwriting. 

Radiohead – Idioteque

FR : C’est absolument fantastique de se rendre compte de la façon dont on fait connaissance avec ses groupes préférés, qui sont, par ailleurs, si emblématiques qu’on a l’impression de les écouter depuis toujours. J’essaie de me rappeler comment j’ai découvert Radiohead, mais je pense que c’est mon ami qui me les a montrés. J’étais déjà au lycée et l’une des premières chansons que j’ai entendue était « Idtioteque » et elle était si fraîche, si différente et si addictive. J’ai réalisé que je connaissais déjà certaines de leurs autres chansons avant, parce que j’étais un grand fan du pianiste de jazz Brad Mehldau qui a fait une étonnante reprise au piano de « Paranoid-Android ». Tout se met en place à la fin.

EN : That’s absolutely fantastic to realize how you get to know your favorite bands, who are, on the other hand, so iconic that you feel like you have been listening to them since forever. I am trying to remind myself how I discovered Radiohead but I think it was my friend who showed me them. I was already in high school and one of the first songs that I heard was « Idtioteque » and it felt so fresh, so different and so addictive. I realized that I already knew some of their other songs before, because I was a big fan of jazz pianist Brad Mehldau who did an amazing piano cover of « Paranoid-Android ». Everything fall into place in the end. 

Esbjorn Svensson Trio – From Gagarin’s Point of View

FR : J’ai découvert la musique d’Esbjorn grâce à la chaîne de télévision de musique classique « Mezzo ». Entre quelques représentations classiques, ils y partageaient aussi beaucoup de jazz et c’est ainsi que j’ai trouvé le Svensson Trio et que j’ai aussi appris à connaître la scène jazz scandinave. Cette musique a beaucoup influencé ma façon de jouer et de composer, j’ai aimé la touche moderne de cet ensemble de jazz très classique, à la recherche de nouvelles façons de s’exprimer. Cette étape m’a permis de chercher encore plus et plus profondément et de connaître des artistes et une musique qui m’ont définitivement influencé bien des années plus tard. Je regrette seulement de ne pas avoir vu Esbjorn jouer en live.

EN : I have discovered Esbjorn’s music thanks to classical music TV channel « Mezzo ». In between some classical performances they were also sharing a lot of jazz there and this is how I found  Svensson Trio and also learned about scandinavian jazz scene. This music influenced my way of playing and composing a lot, I loved the modern touch to this very classical jazz ensembl, searching for new ways of expression. This step allowed me to search even more and deeper and get to know artists and music that definitely influenced me a lot later years. I regret only that I haven’t seen Esbjorn playing live. 

Nils Frahm – Toilet Brushes

FR : Je le répète encore une fois, mais Nils Frahm a vraiment changé ma vie musicale. Je me souviens très bien de la première fois où j’ai entendu son enregistrement d’un spectacle en direct de Londres, où il interprète le morceau « Toilet Brushes ». Mon ami m’a envoyé un lien vers cette vidéo et j’ai juste appuyé sur play sans grande attention. Ce que j’ai entendu m’a tout simplement époustouflé. J’ai entendu un tout nouveau monde, une toute nouvelle approche du son, de la musique, du piano. J’ai commencé à creuser et à écouter tout ce que j’ai pu trouver sur Internet. Peu de temps après, j’ai décidé de faire une pause à mon université de musique à Berlin pour me concentrer sur mes propres enregistrements. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur mon premier album solo, en 2016. Tout cela grâce à Nils.

EN : I am repeating it all over again but Nils Frahm did really change my musical life. I clearly remember when I first heard his recording of live performance from London, where he is performing « Toilet Brushes » piece. My friend sent me a link to this video and I just pressed play without any big attention. What I heard has just blown me away. I heard a whole new world, a whole new approach to sound, music, to piano. I started to dig and listened to everything that I was able to find on the internet. Not a long time later I decided to take a break at my Music University in Berlin to focus on my own recordings. This is how I started to work on my first solo album, back in 2016. All thanks to Nils. 

Découvrir Hania Rani :