ADN #84 : Antoine Elie

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Quelques jours avant le début du déconfinement, Antoine Elie a révélé un nouveau clip, pour Paradis. Un titre réalisé en plein confinement, en faisant appel à sa communauté. Aujourd’hui, il nous offre les cinq titres qui constituent son ADN musical.

© Jim Rosemberg

Fink – Honesty

J’me sens obligé de commencer par Fink… Entre son jeu de guitare unique, sa voix magistrale et ses vibes fines et parfaitement maitrisées, je craque… Deux albums indispensables : Sort of revolution et Perfect Darkness !

Georges Brassens – Il n’y a pas d’amour heureux

Quand la plume désespérée d’Aragon rencontre un des meilleurs mélodistes de la chanson française… J’ai pleuré en comprenant le texte… Je l’écoute toujours au bord des larmes…

Jeff Buckley – Grace

Jeff Buckley, avec son seul et unique album solo Grace, a fait tellement fort que je ne peux pas m’empêcher d’être triste en l’écoutant et en pensant à tout ce qu’il aurait pu créer si il n’était pas mort si jeune… Sa chanson Grace est un choix évident. Composition magistrale, démonstration vocale et guitaristique de haut-niveau et clip ultra classe… Fan absolu…

Oxmo Puccino L’Enfant seul

Si je ne devais garder qu’un album de rap français, ça serait Opéra Puccino. Si je n’devais garder qu’une chanson, ça serait L’Enfant seul… La plume unique d’Ox nous raconte l’universalité de la solitude… Ce texte est une leçon à chaque réécoute… Big up à la très méchante punchline : « L’enfant seul c’est toi, eux, lui, elle, Oxmo Puccini, voix de miel… » 

Kevin Garrett – In Case I Don’t Feel

La voix angélique de Kevin Garett flotte dans l’atmosphère dans un calme gracieux et oppressant avant la tempête de spleen… Frissons garantis, RIP le bouton replay…

Découvrir Antoine Elie :