ADN #79 : Of Course

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils viennent de libérer leur Pangolin sur toutes les plateformes, ce matin c’est Of Course, duo français le plus québecois du game, qui nous dévoile son ADN musical

Pino D’angio – Ma quale Idea (Will)

C’est Kitch à fond mais j’assume 300%! Si on parle de mon ADN musicale, celle-là en fait clairement partie. C’est une reprise de Ain’t No Stoppin’Us Now par Mc Fadden & Whitehead sorti un an avant la version de notre bon vieux Pino. Pour l’histoire, ma mère pendant plusieurs mois (voir années) n’avait qu’un seul album dans sa voiture, qui s’appelait ‘’Double d’or Italie’’ , et dedans, la track numéro 3 si ma mémoire est bonne, c’était Ma Quale Idea, donc je l’ai écouté un nombre de fois incalculable en voiture.

Musicalement parlant, il y a bien sûr les codes du disco, une grosse basse, des pianos leads très kitchs mais efficaces, des synths très percussifs qui sortent d’un Synare, c’était un mélange entre un pad de batterie et un synth des années 70 (c’est aussi le son qu’on entend dans Ring my Bell de Anita Ward) (pour ta culture personnelle c’est par ici ).

Et ce parlé / rappé de Pino qui s’encrait dans une sorte de réponse européenne à la vague hip hop Nord-Américaine, mais qui ne jouait pas du tout sur les mêmes codes sociaux. Le gars est un peu plus genre ‘’bobo de sortie de bar’’ comme Chagrin d’amour en France, et les paroles sont plutôt légère ‘’Fred Astaire comparé à moi était statique et empoté’’.
Il y a un truc assez simple qui me parle là-dedans, c’est sûr qu’il y a dans ma manière de voir la musique un brin de cet état d’esprit, après je préfère me compliquer un peu plus la vie pour mes paroles sinon ça ne serait pas drôle.

Led Zeppelin – Whole Lotta Love (Émile)

J’ai une relation particulière avec ce titre. Pour la faire courte, j’ai un jour acheté Led Zep II à mon père, c’était un des ses vinyles de jeunesse et je voulais lui offrir le cd pour qu’il puisse le réécouter. Quand il a mis l’album, ça m’a tellement frappé, je ne pouvais pas concevoir que de la musique comme ça existait, je suis reparti avec… C’est ce qui m’a fait commencer la musique. Les couches épaisses de guitares de Page, la Basse/batterie tonitruant de Jones et Bonham, c’est une esthétique qui sonne un peu pompeuse aujourd’hui, mais pour moi, ces clichés n’en étaient pas à l’époque et on définit tout un genre. C’est un titre complètement imparfait par rapport au standard de production en musique. C’est bourré d’imperfections, c’est brut, parfois un peu faux, mais on privilégie la spontanéité et le résultat d’ensemble et c’est ce qui le rend parfait dans son imperfection. Bon, faut aussi mentionner que les membres de Led Zeppelin étaient tous des tueurs avant de former le groupe, c’est aussi la raison pour laquelle ce titre sonne aussi bien…

Childish Gambino – This is America (Will)

Ouai, il y a 660 millions de vues là-dessus, c’est loin d’être une petite perle rare, mais je trouve que ce son est juste une grosse claque sonore, et un niveau de production que j’aimerais atteindre un jour.

En fait, j’ai vraiment du mal avec le binaire, le fait de ne faire qu’une chose et de n’aimer qu’une chose, particulièrement en musique, j’ai toujours eu énormément de respect pour la prise de risque en musique. Et là c’est un mélange des genres, une espèce de sonorité super chaleureuse, heureuse, qui se transforme en un truc tellement dark et monochrome. Quand on regarde la discographie de Childish, on passe par du funk, de la soul, du gros trap, c’est parfois drôle, parfois politisé, on s’emmerde pas!

C’est un peu comme ça que j’aime composer, sans me poser trop de question, juste du feeling, juste me dire ‘’tiens j’ai envie d’être grave sérieux’’ et juste après de me dire ‘’tiens là je feel vraiment de faire un truc drôle’’.

Mac Miller feat Anderson.Pakk – Dang (Émile)

Je pense que c’est la Basse/batterie qui m’a le plus impressionné dans les 5 dernières années, pas par sa complexité mais parce que ça vie, ça bouge, c’est tellement organique. Ca vient tellement me chercher que je ne compte plus les heures à essayer de déchiffrer la basse. Je crois que c’est Pomo qui a fait le beat et j’aime tellement l’approche de ce gars sur son travail. C’est assez technique, il y a pas mal d’éléments différents dans l’instru, mais le rendu sonne clair, accessible et vraiment très musicale. Je peux ne pas l’écouter pendant des mois mais à chaque fois que je l’entends ça vient me chercher à nouveau. Mac Miller/Anderson .Paak au chant… Qu’est-ce que tu veux de plus épique que ce duo-là sur une même prod. Deux univers différents, deux musiciens surdoués doués, ça ne peut donner que du grand.

Chk chk chk – Except Death (Of Course)

L’album Thriller de chk chk chk est clairement un élément déclencheur et fondateur de Of Course. On a connu le groupe un peu sur le tard, car on est tombé dessus en 2013 quand ils ont sorti cet album, qui est sans doute leur plus pop. À l’époque, on était encore un groupe de métal, en gros questionnement existentiel, il nous manquait un truc qui nous faisait vibrer comme à nos débuts ensemble 6 ans plus tôt. Et la quand on a écouté cet album, on s’est dit ‘’C’est ça qu’on veut faire’’, un truc radicalement différent, qui fait bouger la foule. Enfaite, pour même être super précis, c’est la fin du son Except Death, cette transe progressive juste instrumentale et ultra disco, qui nous a vraiment influencé dans le son des débuts de Of Course. Certaines mauvaises langues montréalaises nous reprochaient le fait qu’on sonnait comme une copie de chk chk chk au début du groupe, on le prend comme un compliment, mais c’est sûr que depuis 6 ans maintenant , le son s’est éloigné de ça.

Découvrir Pangolin de Of Course :