ADN #789 : Baroudeur

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Depuis la fenêtre du 4ème Étage, Baroudeur nous observe et nous confie aujourd’hui ses influences musicales.

Pierre Barouh – De l’Amour à l’Amour 

J’ai choisi le pseudonyme Baroudeur pour de nombreuses raisons : 

D’abord, je me reconnais dans la figure du baroudeur qui me semble être comme un voyageur pour qui le voyage serait devenu un état permanent. Ensuite, parce qu’à l’origine, ce mot signifie « guerrier » et que ce sens a disparu de l’utilisation qu’on en fait. J’aime l’idée d’un guerrier pacifié par le langage. Je me reconnais bien là dedans aussi. 

La troisième et dernière raison, c’est un clin d’oeil à un monsieur qui s’appelait Pierre Barouh et qui a joué un rôle majeur dans l’essor de la Bossa Nova en France et de figures telles que Jacques Higelin, et la majestueuse Brigitte Fontaine., et qui surtout nous laisse quelques superbes chansons qu’il a chantées ou écrites pour d’autres. En voici une dont j’apprécie particulièrement la nudité et la poésie, aussi douce que l’héritage que nous laisse cet artiste merveilleux que fut Pierre Barouh

Matéo Langlois – Je 

Quand on découvre Matéo Langlois, on est d’abord choqué de voir cohabiter autant de talent et un compteur de stream aussi modeste. On se dit que c’est certainement la chanson française la plus sous-côtée de …2019 ?

Ah 2019, voilà le coupable ! Ces cinq petit bijoux de chansons sont à rajouter à la liste des pépites tombées sous le joug du Covid. Toujours est-il que Matéo Langlois m’a cloué le bec par la finesse de sa plume et l’intensité de sa voix, qui – je lui souhaite – finiront bien par conquérir le monde.

Catastrophe – La mémoire des pierres

La mémoire des pierres , c’est un morceau que j’ai découvert récemment et qui rassemble plein de choses que j’adore en musique : Une grille d’accords aussi délicieuse qu’interminable, un morceau qui s’envole vers l’infini et au delà, et une prod du meilleur goût qui rassemble des prises très raffinées et des trucs super lo-fi (Je suis quasiment sûr qu’ils ont passé le piano dans la pédale de guitare « Zvex Lofi-Junky » et c’est une riche idée que je vais leur piquer sans aucun scrupule hihi

FEATHERED SUN – How Strange – Acoustic Version

Ça j’ai pas mille truc à dire dessus, c’est juste beaucoup trop beau. La voix, la production, les mélodies, la production, la production, la production punaise…  

Mindchatter – Here I Go Again

Autant que la chanson, la musique électronique a joué un rôle immense dans mon parcours musical. Mindchatter est un artiste que j’aime beaucoup et qui fait très bien cohabiter les deux !

Je suis très admiratif de la cohérence sonore de tous ses morceaux. 

Découvrir Baroudeur :

Retrouvez Baroudeur sur Facebook et Instagram