ADN #78 : Irène Drésel

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’elle dévoile aujourd’hui son nouvel EP, Stupre, Irène Drésel nous a confié les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.

crédit : Xiangyu LIU

Nathan Fake – The Sky Was Pink (James Holden Remix)

C’est LE morceau de techno qui m’a donné envie de me mettre à composer de la musique électronique. Je le cite souvent, très souvent, et je ne suis pas prête de m’en lasser.
J’ai eu la chance d’entrer en contact cette année avec Nathan Fake, qui a donc fait un remix de mon morceau Chambre 2. Ce remix sera présent sur mon prochain EP « Stupre » qui sortira le 15 mai. La vie est pleine de surprises, n’est-ce pas ?

Maria Callas – O Mio Babbino Caro

Ce sont toutes mes émotions les plus profondes qui ressortent à chaque fois que j’écoute ce morceau. Cet air d’Opéra, qui est très court, était apparemment un des airs de concert préférés de La Callas. Elle finit sa chanson par la phrase « O Dio, vorrei morir », Oh Dieu je voudrais mourir. C’est un morceau d’amour un peu tragique.
Quand j’écoute La Callas je ne peux m’empêcher de me remémorer à chaque fois une œuvre du vidéaste Ange Leccia. Il s’agit d’une vidéo tout en silences. Ange Leccia a fait un montage en mettant bout a bout uniquement les moments où la Callas reprend son souffle. Ces ellipses traduisent toute l’émotion sur son visage. Sans mauvais jeu de mot, c’est vraiment à couper le souffle.

Serge Gainsbourg – La Décadanse

Aaaahhh Serge Gainsbourg… Je me souviens avoir pleuré le jour où j’ai appris sa mort .. pourtant j’était petite ! Ce titre en duo avec Jane Birkin est tellement langoureux, c’est un slow ultra sensuel. L’instrumentale avec les cordes et les percus chaloupés font monter la température de la pièce.

Michael Jackson – In The Closet

On a bien dit ADN ? Ce morceau je l’ai dans le corps depuis un moment ! Il faut surtout voir le clip… la danse entre Michael et Naomi Campbell est plutôt suggestive. La voix féminine et suave qu’on entend chuchoter c’est celle de Stéphanie de Monaco. Or peu le savent, encore aujourd’hui. Puisque c’est Naomi Campbell qui apparait dans le clip. À l’époque elle est arrivée dans la vie du producteur de Michael Jackson, Quincy Jones et a donc volé la vedette à Stéphanie de Monaco qui n’a pas pu communiquer sur ce duo avec Michael Jackson car elle n’avait pas le droit légalement alors que ça l’aurait beaucoup aidé dans sa carrière de jeune chanteuse à l’époque, d’autant plus que rares sont les duos enregistrés avec Michael Jackson.
J’adore les voix chuchotées ou parlées. On retrouve ça sur mon morceau « Rita », ou mon morceau « Crown Me » et un peu aussi sur le morceau de Soulwax, éHeaven Sent », en featuring avec Chloe Sevigny qui récite la prière à Sainte Thérèse… je l’ai d’ailleurs inclus à ma mixtape « Nuit d’amour by Irène Drésel » sortie à l’occasion de la Saint Valentin le 14 février dernier.

Shreya Ghoshal & Vishal Bhardwaj  – O Saathi Re

Ce morceau est extrait du film Omkara qui est la première adaptation à Bollywood de la pièce Othello de Shakespeare. L’histoire est transposée dans le milieu rural de l’Inde actuelle. 
J’adore me laisser transporter dans des mondes merveilleux, à travers toutes les musiques romantiques orientales dont on ne comprend pas les paroles mais d’on on peut deviner qu’il s’agit bien là de textes au sujet de l’amour. Je suis un cœur sensible ! C’est peut-être pour ça que j’étais fan du dessin animé Aladdin. Je ferme les yeux, je vois des fleurs, des nénuphars, un grand lit avec des draps en soie… bref je me construis tout un monde un peu cliché qui me fait rêver.

Découvrir Stupre de Irène Drésel :