ADN #71 : Toukan Toukän

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Ils dévoilent aujourd’hui leur nouveau titre Take Control, c’est Toukan Toukän qui nous dévoilent aujourd’hui son ADN musical.

Crédit : Renaud Morin

Kate Bush – Withering Heights

Pour moi c’est LA référence que ce soit pour ses talents de compositrice, de chanteuse, de parolière, pour ses expérimentations avec des samples qui ont fait d’elle la « sorcière du son » mais je l’aime surtout pour sa personnalité. J’adore regarder ses clips et ses lives, ça me rebooste totalement. Ce qui me sidère c’est sa manière d’être autant à fond dans son univers, aussi entière ! Peu d’artistes me donnent cette impression, elle met tellement d’elle et de passion  dans sa musique que ça la rend intemporelle, on oublie l’époque, on voit surtout la femme magicienne, envoutante. Son implication physique et vocale par exemple est dingue : la danse, les notes haut perchées ou le théâtre avec ses expressions de visage, tout son être est concerné. Des fois je me dis : « Laure est-ce que tu n’en fais pas un peu trop ? » et puis je pense à Kate et je me dis que finalement je n’en fais pas assez ! Elle est mon meilleur coach, d’ailleurs je me dis qu’on a tous quelque chose de Kate en nous et qu’on devrait apprendre à le libérer.

David Bowie – Life On Mars

Si je devais n’emmener qu’un objet sur une île déserte, ce serait un best of de David Bowie (et un bon vieux baladeur CD évidemment).
Je ne suis pas objective, depuis que j’ai fait un exposé sur lui au lycée, je le considère comme le meilleur songwriter de tous les temps ! Là pour le coup je ne parle pas de ses personnages, ni de ses arrangements, mais vraiment de la base de ses chansons, les accords et les mélodies je trouve ça trop bien écrit. Les époques sont bien marquées (de « Rubber Band » à « Let’s dance » les choses ont bien changé mais j’ai l impression qu’on pourrait quasi toutes les reprendre aujourd’hui, et c’était bien la bonne idée de Nirvana avec « The man who sold the world »). Sa voix m’est familière, elle est sans artifice et quand je l’écoute j’ai l’impression  que c’est un pote qui joue ses chansons à la guitare dans mon salon. Je vois bien le génie mais en même temps je ressens une personne authentique derrière ses habits de lumière ! Et dans une autre vie si je devais me marier ce serait sur « Life On Mars » pour le côté Happy End du titre (sinon je pourrais aussi faire un montage photos de ma vie sur cette musique…)

MØ – Waste of Time

C’est une des influences qui nous met tout de suite d’accord Etienne et Moi ! Ma vie a basculé le jour où j’ai découvert la musique de MØ. Avant j’avais un penchant pour la folk, la pop mais plutôt dans des sons acoustiques (genre Agnes Obel) et puis en écoutant les premiers titres de MØ, « Waste of Time » par exemple ou « Pilgrim » je me suis tout de suite sentie concernée. Je crois que c’est l’artiste que j’ai le plus écouté en boucle, jusqu’à ce que les titres me collent totalement à la peau. Ça ne s’explique pas, c’est comme un coup de foudre, cette musique m’était destinée. Depuis « Lean On » avec Major Lazor, entre elle et moi ce n’est plus pareil…

Mais j’admets avoir eu envie de composer dans Toukan Toukän en grande partie grâce à MØ. J’ai aussi découvert la production avec sa musique, des effets dans tous les sens pour garder en permanence l’efficacité. Même si c’est vraiment ses premiers titres moins bien mixés que je préfère. En tout cas son énergie, ses parties de voix et les sons qu’elle utilise me parlent à fond (vive les claps/ snaps et les trompettes) ! 

Philip Glass – Japura River

C’est mon petit ami qui m’a fait découvrir le film « Koyaanisqatsi » et j’ai scotché !

Philip Glass c’est la musique que j’aime écouter à la maison quand je dois bosser sur des trucs autres que musicaux, ça m’aide à me concentrer et puis au final ça m’inspire à fond aussi pour nos compositions. Les instruments utilisés m’embarquent, et c’est des portes qui s’ouvrent vers un monde imaginaire. Sur ce morceau par exemple je vois des petites fourmis s’afférer mais je peux aussi voir des humains en accéléré. C’est le côté répétitif et minimaliste qui me touche. Son oeuvre c’est la BO de notre société vu d’en haut. Un concert de Philip Glass ça doit être un truc de dingue, tu dois décoller de ton siège, planer puis te régénérer. 

De tous les musiciens que j’aime, celui ci m’apporte le plus d’apaisement.

Mon rêve serait de faire dans 10 ans des morceaux instrumentaux longs de 8 minutes totalement inspirés de Philip Glass dans mon futur laboratoire où les murs seraient recouverts d’instruments…

M.I.A. – Bad Girls

Un top 5 des artistes qui font notre ADN, ce n’est franchement pas simple. J’ai choisi MIA parce que je ne peux pas nier qu’elle a beaucoup compté au début du projet Toukan Toukän. Un jour « Bad Girls » passe à la radio dans la voiture d’un copain et on s’est regardé genre « mais trop bon ce son », alors on a monté le volume et ouvert les fenêtres et c’était parti pour le kiff ! Cette fille a tellement la classe, à tous points de vues. Je ne peux pas luter je me prosterne juste devant son swag et je remets le son ! Honnêtement c’est rare que des sons me fassent me lever de ma chaise mais là en gros je vais arrêter d’écrire et aller danser et comme il est 10h du matin ça prouve l’efficacité de sa musique ! 

Découvrir Take Control de Toukan Toukän :