ADN #621 : Neil Baselo

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est avec élégance et panache que l’on fait la connaissance de l’artiste pop Neil Baselo.

Crédit photo : Louise Desnos

Coldplay – Don’t panic

Je me suis toujours demandé comment était-ce possible d’ouvrir un album de la meilleure des manières et cette chanson en est l’exemple parfait. 2min15 et un texte court pour j’imagine nous laisser nous attarder sur ces paroles qui sont d’une réalité et d’une vérité assez surprenante. Cette chanson et cet album ont changé énormément de chose pour moi et sur la vision que j’avais de la musique et de l’art en général. C’est tellement difficile de faire « simple » et quand je dis ça ce n’est absolument pas péjoratif bien au contraire. Honnêtement je ne pourrais écouter que cette chanson je n’arriverai meme pas à m’en lasser.

Leonard Cohen – You want it darker

Montréal a toujours été spécial pour moi. C’est la bas que je suis tombé amoureux de Léonard Cohen et de ce qu’il représentait. En même Temps difficile d’y échapper là-bas. Ce qui est dingue c’est que cette chanson est sortie pile quand je suis arrivé à Montréal et elle m’a accompagné depuis. J’aime la noirceur de la prod et des paroles ainsi que sa voix tapissée d’alcool et cigarette. Quand je ne sais pas dans quel mood je suis, j’écoute cette song et j’attends qu’elle m’emmène la ou je dois « être » à ce moment la.

The XX – Intro

C’est la première référence musicale que j’ai eu avec l’absence de paroles sur une chanson. Ce format de 1min45 qui te donne envie de la mettre en boucle à l’infini. On peut tout imaginer en écoutant cette chanson , on rêve , on divague. Parfois je vais marcher des heures en n’écoutant que cette chanson en boucle. Depuis j’adore essayer d’introduire des parties instrumentales dans mes chansons.

Al bano and Romina power – Félicita

Je n’ai aucune explication concernant pourquoi j’écoute cette chanson. Systématiquement elle m’accompagne lorsque je prends un train ou un avion. Sûrement un souvenir enfoui d’odeur de vacances. Si un ciel sans nuage se dresse devant moi cette chanson glisse dans mes oreilles et parfois même en boucles. Je ne comprends même pas les paroles et n’ai jamais eu envie de les traduire ou de les comprendre car j’aime a penser que les paroles peuvent être différentes en fonction de ce que j’ai en face de moi à ce moment là.

RY X – Berlin

Je parlais précédemment des chansons que j’aime appeler « vacances » ou « ciel bleu ». Cette chanson est un bonbon que je n’écoute quasiment que lorsqu’il pleut. J’aime aller marcher sous la pluie sans protection en écoutant cette chanson et en m’imaginant en plein milieu d’un film. C’est assez hallucinant comme tout est dosé dans cette chanson. Il ne brutalise jamais la guitare avec sa voix ou son débit. Je n’ai jamais écouté une chanson aussi équilibrée. A telle point que ça en devient obsédant et jalousant à la Fois.

Retrouvez Neil Baselo sur Instagram et Facebook