ADN #602 : Quentin Sauvé

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Il y a quelques jours, à la faveur du printemps, Quentin Sauvé sortait son nouvel album, Enjoy The View. Dix titres empreints de noirceur et de lumière, de finesse et de grâce, pour apaiser les âmes. Il nous confie aujourd’hui les morceaux qui le définissent et l’influencent.

Crédit photo : Sofian Hamadaïne-Guest

Forwards Beckon ReboundAdrianne Lenker

Cet album fait partie des grosses influences de mon nouveau LP.

Les pickings de guitare, le côté brut du son, le côté épuré des arrangements et de la production : c’est enregistré dans une cabane, sur bande, avec une tête binaural (écoute en 360°). On a vraiment l’impression d’être dans la pièce avec l’artiste. 

Les textes, la sincérité et la vulnérabilité : Au tout début de mon projet solo, quand il s’appelait Throw Me Off The Bridge (2010), je cherchais vraiment ce côté « roots » et direct. Pas besoin de grand chose d’autre que l’émotion au final.

Même les petites vidéos allant de paire avec chaque morceau et ce clip m’ont beaucoup inspiré : faire quelque chose de simple, tant que c’est sincère, c’est super. 

The AlarmistPinegrove

C’est l’influence qui me donne envie d’avoir un résultat « full band ». Sampler certains riffs de base pour pouvoir m’auto-arranger en faisant des leads de guitares par dessus par exemple. J’adore leur mélodies et harmonies de voix. Ne pouvant d’ailleurs pas me passer de celles que j’ai enregistrées sur l’album, j’ai trouvé un moyen de les lancer, au pied, pour le live. 

Ici aussi, comme avec Adrianne Lenker, on retrouve ce côté « dans la pièce » du son, et le grain des guitares, toujours entre clean et saturé, entre folk et rock.

HoloceneBon Iver

Bon Iver est évidement un des artistes qui m’a donné envie de faire ce style de musique. J’ai choisi ce morceau car on y retrouve ce côté contemplatif, et ce paysage qui défile, qui avance, comme tout au long d’Enjoy The View. Ce fût aussi une grosse inspiration pour l’écriture des backings/harmonies de voix. 

J’utilise des micro-loops granulaires sur pas mal de gimmicks de l’album (fait avec une pedal Chase Bliss « MOOD »), ainsi que des « glitch » et « stutter » sur les synthés (fait avec une Chase Bliss « BLOOPER »). Ce croisement entre matos vintage, guitare acoustique, et effet très numérique voir « electro » me vient sûrement de lui. 

Rome – Low

Puisqu’on en parle, cet album m’a beaucoup influencé sur l’approche « electro » de certains choix d’arrangements/production. J’utilise cette technique de « side-chain » sur le titre See You Soon : toutes les guitares et le synthé se font comme « aspirer » par chaque coup de kick. C’est assez discret mais ça a pas mal transformé la chanson.

Le puissance de cette album est folle. 

Me & My Dog – Boygenius

Voilà un moyen pour moi de citer 3 influences en une ! Que ce soit Phoebe Bridgers, Julien Baker ou Lucy Dacus, les 3 ont sorti des albums qui m’ont beaucoup touché. J’ai découvert Julien Baker pile quand les autres membres de Throw Me Off The Bridge arrêtaient le projet, et ça m’a donné la force de continuer tout seul, tout en gardant mon giga pedal-board 🙂 Et plus récemment, je pense que mon envie d’avoir une chanson piano/voix (Nostalgia) me vient sûrement de son influence.

Phoebe Bridgers est une grosse influence pour moi dans l’écriture des textes. Comme avec Lucy Dacus, j’adore le côté hyper terre-à-terre de certaines expériences/anecdotes racontées. Des fois c’est pas la peine de passer par 4 chemins ou d’utiliser des métaphores. 

Découvrez Enjoy The View de Quentin Sauvé :

Lisez notre chronique de l’album Enjoy The View.

Découvrez notre entretien avec Quentin Sauvé.

Retrouvez Quentin Sauvé sur Facebook et Instagram.