ADN #598 : PBL

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Pour la sortie de son premier projet, L’Heure Bleue, on a demandé au producteur PBL, les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.

Kendrick LamarFear

PBL : Au-delà de la performance de Kendrick Lamar sur ce morceau, c’est le minimalisme ultra efficace au niveau de la production qui m’impressionne toujours à chaque écoute.

La manière dont les samples de voix, les lignes de Rhodes et de guitares concordent dans un univers apaisant, tout en laissant une place nécessaire à l’artiste, est pour moi une grande influence dans ma méthode de travail actuelle.

J’aurais également pu citer un son de Drake dans cette même lignée, comme Fire and Desire par exemple.

Pbl Ft Beeby & Tuerie – Sunset

PBL : Lors de la conception de ce titre, nous avons eu l’idée d’associer son univers à un coucher de soleil. D’abord par l’interprétation de Beeby, rappant des moments vécus sur une instrumentale plus chaude et rythmée, suivi de l’entrée de Tuerie, rajoutant un côté nostalgique et nocturne au morceau.

Dans le propos ainsi que son lien au visuel, c’est un morceau qui me tient particulièrement à cœur. C’est le morceau qui est selon moi le plus « poussé » artistiquement de mon nouveau projet, L’Heure Bleue.

6LACK – Long Nights

PBL : C’est pour moi l’un des morceaux du R’n’B moderne le plu inspirant. Son ambiance nocturne combinée au côté « soul » organique produite par Stwo reste une grande influence pour moi dans son « croisement » de style.

Le mélange entre les sonorités synthétiques et les solos de saxophones et de chœurs forment un ensemble qui se ressent dans le morceau cité précédemment, Sunset, par exemple.

Lala Hathaway – On Your Own

PBL : Je choisirais ce morceau pour son côté organique, bon représentant de ce qu’il se faisait dans les années 2000 en soul / R’n’B.

La manière dont sont utilisés les instruments et les chœurs rendent ce morceau très inspirant. Il a d’ailleurs été samplé plusieurs fois par des producteurs Hip-Hop.

L’ambiance soul de Lala Hathaway n’a pas pris une ride, et son influence se ressent assez bien dans Sweetest Interlude, extrait de L’Heure Bleue.

Sage Pee – Vers la lumière

PBL : Ce morceau, produit et interprété par Pee, représente bien l’image que je veux donner à ma musique pour la suite.

Sans compromis dans le propos et dans la musique, ce morceau montre la voie pour continuer à produire sous des influences diverses, tout en gardant un fond « RAP », qui structure d’ailleurs ma conception de la musique depuis très jeune.

Découvrir PBL :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.