ADN #582 : Nunca

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Pour la sortie de son nouvel EP, VISAG3 on a tenté de percer le mystère autour de Nunca en lui demandant les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.

lhasa de sela – El Pajaro

Nunca : Cette chanson fait partie d’un album que j’écoute depuis petit (La llorona), c’est comme une fête triste. Dedans, Lhasa parle avec un oiseau, de la vie, de l’amour, du vide.

C’est une voix qui m’a marqué, plaintive, lancinante, elle sonne comme s’il y avait du métal dedans, ça me découpe en deux quand je l’écoute.

Izaya Tiji – Visiting

Nunca : C’est un morceau assez récent que j’ai beaucoup écouté, la prod est entièrement en reverse, du coup les percussions s’adoucissent. Il vient poser sa voix dessus comme en lévitation, très distant, éloigné.

Y a un rapport au temps dans ce titre, c’est en flottement, j’ai l’impression que les secondes s’étirent ou se distordent, dans les notes il y a un coté interrogatif que j’aime ressentir.

Théodore – La Marelle

Nunca : Titre issu de Viva la musica, un EP que je me suis bien pris, j’aime le coté minimaliste sur la plupart des morceaux du projet. Une ligne de guitare, des pattern de percussions très simples, doux (voir pas de percussions) et la voix, basta. Chaque éléments a sa place, son espace, c’est quelque chose de super important pour moi, utiliser le spectre de manière équilibré, savoir laisser du silence. C’est pas forcement quelque chose de facile à faire et je trouve que ça apporte énormément quand c’est bien fait.

3010 – Real Time

Nunca : 3010 c’est la maitrise, y’a une grande justesse quand il pose.
Tellement de morceaux que j’ai graille de lui, les prods ont toujours des éléments bien distincts, une forme éthérée, méticuleuse. Là, sur ce morceau, il y a la ligne de hats grave stable et des bells en reverse, ça donne quelque chose de mécanique.

J’aime son écriture, son interprétation, jamais les deux pieds dans le plat, des
placements passements de jambes c’est trop chaud, il s’amuse.. C’est un morceau qui m’appelle à être serein, il a quelque chose de lumineux.

Isha – Justifié

Nunca : Quand j’écoute ce morceau, c’est spécial, il y a un truc physique qui se passe,depuis la première fois jusqu’à aujourd’hui, ça bouge pas. Toujours la gorge qui se serre, un truc qui brule.

C’est brut, ISHA il a des phases qui me font l’effet d’un coup de poing dans le ventre, c’est des images, du ressentit, c’est cathartique, ça m’a beaucoup apporté.

Découvrir Nunca :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici