ADN #496 : Alto

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler il y a peu son titre 12, Alto passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.

Crédit : Quentin Malingrey

ON TRACK – TAME IMPALA

Je ne suis pas un expert absolu de la discographie du groupe,  je suis tombé un peu par hasard sur ce morceau du dernier album, une version guitare voix de Kevin Parker. Ensuite, j’ai écouté la version studio. Je suis fasciné par ce morceau, de par sa structure hyper décousue, il y a des arrêts, des changements  de tempo, de métrique, tout le temps…

Pourtant, on ne perd jamais le fil.  Le morceau dure 5 minutes mais semble tellement plus court, c’est un voyage. J’adore également que d’énormes vagues  sonores viennent couper net des moments plus calmes, que l’on passe du rien au tout en une seconde, ça m’a beaucoup influencé dans ma musique. En un morceau, on prend conscience du génie de Kevin Parker, qui, malgré les apparences, ne laisse jamais la production prendre le pas sur le songwriting.

PICTURE FRAMES – REI BROWN

En plus d’être une ballade à la mélodie imparable, ce morceau de Rei Brown m’a fait prendre conscience que l’on pouvait faire cohabiter une production pop avec des sons et bruitages du quotidien, sans pour autant sonner expérimental. Dans ce morceau, les textures et bruits d’appareil photo contribuent au groove et à l’atmosphère autant que les guitares ou piano, ce qui rend le son unique.

80s COMEDOWN MACHINES – THE STROKES

Cette chanson n’est clairement pas leur meilleure en termes de songwriting, mais dès la sortie, j’ai été obsédé par le son de ces arpèges qui semblent planer au dessus des guitares et de la voix. Encore aujourd’hui, je ne suis pas sur à 100% de comment ils l’ont créée, on dirait des guitares harmonisées entre elles et mises en reverse… Il y a énormément de poésie dans ce son, j’en ai mis beaucoup dans mon EP et aussi dans les albums que j’ai produits pour d’autres artistes.

LA RITOURNELLE – SEBASTIEN TELLIER

On m’a déjà demandé comment je pourrais décrire ma musique et j’ai répondu en rigolant que ça sonnait un peu comme du Sébastien Tellier sans budget. La Ritournelle est un monument, un chef d’œuvre à tous niveaux, Philippe Zdar au mix, Tony Allen à la batterie, l’arrangement, la mélodie… Ce morceau m’a beaucoup décomplexé des formats chansons classiques (même si il y’en a aussi dans mon EP). Ici on a une intro de plus de 3min30, le morceau prend son temps et nous on voyage avec.  Tous les instruments sont organiques, c’est pur, magnifique.

PLUTO PROJECTOR – REX ORANGE COUNTY

Ce morceau, c’est la grande classe. En plus d’être pop, il y a aussi beaucoup de soul dans la voix et le son. J’adore ce mélange et après l’avoir découvert j’ai eu plus envie d’expérimenter, faire cohabiter plusieurs genres dans un même morceau, cela apporte beaucoup de singularité à mon sens. Cet album est super élégant,  à la fois hyper moderne mais aussi très référencé. Je fais le pari que dans 10 ans il n’aura pas pris une ride et c’est ce que l’on souhaite tous pour sa musique.

Découvrir Alto :

Retrouvez Alto sur Instagram et Facebook