ADN #473 : NGIELIX

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de son premier projet, Prêtresse, NGIELIX nous raconte son ADN musical.

Camille Pautasso

Miley Cyrus – Mother’s Daughter 

NGIELIX : J’ai choisi ce titre parce que déjà je suis fan de Miley Cyrus depuis petite, c’est indéniable.

Cette musique me touche pour son message féministe qui balaie les codes : dans le clip, des corps hors normes sont représentés sous un jour à la fois cru et esthétique.

Beaucoup ont dit de la carrière de Miley Cyrus qu’elle était chaotique, mais cette artiste et ce morceau en particulier m’inspirent : elle reste elle-même dans un monde où on doit être dans des cases.

« Hallelujah, I’m a witch, I’m a witch, hallelujah »

Princess Nokia – Diva

NGIELIX : C’est le dernier single de cette artiste, que j’écoute depuis ses débuts. Dans cette musique, elle dit qu’elle se sent comme une diva,  qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir passer en radio alors qu’elle a commencé la musique dans la street. Elle pense à toutes les femmes artistes qui viennent avant elle et nous rappelle de ne pas tomber dans le jeu tordu de la compétition féminine. Au contraire elle nous invite à marcher dans les pas des femmes qui nous inspirent, sans prétention, mais en assumant tout notre potentiel.

Go Bad Witch !!

Edith Piaf – La foule

NGIELIX : J’ai choisi cette musique qui a bercé mon enfance. J’aime le côté cinématographique de ses paroles, qui nous transportent, tiraillé.es au milieu de la foule. Je sens immédiatement les mouvements, les regards auxquels on s’agrippe et puis qu’on perd, jeté.es de l’autre côté de la rue.

Je respecte Edith Piaf pour le fait qu’elle mette son cœur dans sa musique, elle chante avec ses tripes, elle dilate des moments de vie qui semblent anecdotiques, pour nous raconter une histoire comme personne.
Au-delà du fait que j’admire son parcours, sa poésie brute me touche profondément.

Charles Aznavour – Hier encore

NGIELIX : Encore un autre titre de chanson française qui date : c’est vraiment la musique de Charles Aznavour que j’apprécie le plus. Il réussit à nous faire prendre conscience de la valeur de nos choix, que sur le moment on ne considère pas forcément et qui en fait font qui nous sommes. Il nous parle de ses jeunes années, où il voulait se divertir et courir faire la fête alors qu’il s’y est perdu, éloigné de lui-même. Il n’y a que les anciens qui peuvent être aussi humbles, on sent toute sa nostalgie et on a envie d’en tirer des leçons.

Hoobastank – The Reason

NGIELIX : J’étais encore petite quand le morceau est sorti et je me rappelle avoir senti une émotion en moi que je ne comprenais pas bien. Au-delà du fait que je ne comprenais pas encore les paroles, l’ambiance m’a toujours secouée. Je pense que ça parle du fait de se mentir à soi-même, de ne pas savoir qui on est, de peut-être aussi chercher absolument une reconnaissance en l’autre, pour se rendre compte qu’au fond on a surtout besoin d’amour, pour se donner une raison de vivre.

C’est vraiment le genre de morceau qui te donne envie de l’écouter à fond et de crier, de pleurer, moi en tout cas il me met dans tous mes états.

Découvrir NGIELIX :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.