ADN #464 : Sorry

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Sorry ont sorti il y a peu There’s So Many People That Want To Be Loved, leur premier single depuis leur EP Twixtustwain (2021). Ils nous parlent des titres qui composent leur ADN musical.

Sorry
Crédit photo : Peter Eason Daniels

Ween – I Play it Off Legit

FR : Cette chanson de Ween est l’une de nos préférées depuis de nombreuses années. Elle dégage une impression très bizarre, la fuzz dure et les toms de batterie accordés donnent l’impression qu’elle vient d’une autre planète, les contre-voix qui conversent ont un effet vraiment surnaturel. Les paroles sont drôles et intrigantes, c’est comme si vous écoutiez une longue conversation téléphonique, une conversation que vous ne devriez pas écouter. La batterie est cool et l’ambiance est bizarre… c’est le principal.

EN: This song by ween has been favourite of ours for many years. It’s got a really weird feeling about it, the harsh fuzz and tuned tom drums make it sound like it’s from a different planet, the counter vocals conversing have a really eerie feeling about them. The lyrics are funny and intriguing, it’s like you’re eavesdropping in on a long phone conversation, one you shouldn’t be listening to. The drums are cool and the vibe is weird… that’s the main thing.

Alex GSalt

FR : C’est une autre de nos préférées. Alex G est le plus grand de notre temps et il y a tellement de bonnes chansons à choisir. Celle-ci nous inspire beaucoup, elle dégage un sentiment similaire à la chanson de Ween, une sorte d’autre monde et de comédie. La batterie est également très intéressante, elle semble provenir d’une ballade pop des années 80 et fonctionne très bien avec le riff de guitare post-rocky. Le chant contient tellement d’idées sympas et, tout au long de la chanson, il sonne comme plusieurs personnes différentes. Il y a tellement d’accroches dans la musique d’Alex G, il est vraiment bon.

EN: This is another one of our faves. Alex G is the greatest of our lifetime and there’s so many good songs to pick from. This one inspires us a lot, it has a similar feeling to the Ween song, kinda other worldly and comedic. The drums are really interesting as well, they sound like they’re from a 80’s pop ballad and work really well alongside the post-rocky guitar riff. The vocals have so many cool ideas in them and throughout the song he sounds like several different people. So many hooks in Alex G’s music, he’s crazy good.

Nina Simone – Lilac Wine

FR : Il n’y a pas grand-chose à dire sur Nina Simone, sa voix est si puissante et a tant de poids qu’il n’y aura jamais une autre voix comme celle-là. Cette chanson est particulièrement puissante et dépeint une image vraiment magnifique (c’est un peu la version du 20e siècle de Drunk In Love de Beyoncé). La voix de Nina Simone est si douloureuse et nostalgique, son jeu de piano de même, ce qui en fait une chanson incroyable.

EN: There’s not a lot that you can say about Nina Simone, her voice is so powerful and carries so much weight, there’ll never be another voice like it. This song is particularly powerful and paints a really beautiful picture (it’s kinda like the 20th century’s version of Beyoncé’s ‘Drunk In Love’). Nina Simone’s voice aches and yearns so much, her piano playing does the same and it makes for an amazing song.

Carly Simon – You’re So Vein

FR : Cette chanson est vraiment bien écrite, l’idée derrière la chanson est iconique et elle est vraiment bien exécutée. Elle me rappelle les vieux films de cow-boys, mais avec une touche de modernité. Des harmonies folles tout au long de la chanson, des refrains superbes. C’est juste une très bonne chanson, c’est tout ce que je peux en dire.

EN: This song is just really well written, the idea behind the song is iconic and it’s really well executed. It reminds me of old cowboy films but has a modern feel about it. Crazy harmonies throughout, great choruses. It’s just a really good song, that’s all I can say about it really.

Portishead – Sour Times (Live)

FR : Cette interprétation de Sour Times est tellement bonne. L’original est évidemment incroyable aussi, mais cette version en fait une chanson énorme. Nous avons commencé notre nouvel album en essayant de trouver comment incorporer des samples dans un contexte de groupe live. Portishead le fait si bien sur ce morceau et tout au long de l’album, les samples se fondent parfaitement dans le fond dur des guitares live distordues et de la batterie lourde, ce qui, je pense, est vraiment difficile à faire. Well done à Portishead pour cela. La performance de Beth Gibbons est également incroyable sur ce morceau.

EN: This rendition of Sour Times is so so good. The original is obviously amazing as well but this version makes it into this massive song. We went into our new album trying to figure out how to incorporate samples into a live band setting. Portishead do it so well on this tune and throughout the whole the album, the samples merge seamlessly into the harsh background of distorted live guitars and heavy drums, which I think is really hard to do. Kudos to Portishead for that. Beth Gibbons performance is amazing on this as well.

Big up France x

Découvrir le dernier single de Sorry :

Lire notre interview de Sorry (2020) ici.