ADN #408 : Dimitri Von Buren

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est le parisien Dimitri Von Büren qui nous partage les cinq titres de son ADN rock, avant son passage aux Disquaires le mercredi 16 mars prochain.

The Libertines – Time for Heroes

L’hymne de mes années lycée et tout simplement la chanson qui m’a donné l’envie d’écrire les miennes et de devenir musicien. The Libertines furent un peu les héros de cette vague indie rock des années 2000, incluant The Strokes, The Kooks, Arctic Monkeys ou Razorlight pour ne citer qu’eux. Bien qu’ouvert à beaucoup plus de styles maintenant, ce courant musical restera à jamais gravé dans mon ADN.  

The Doors – When the Music’s Over 

La deuxième claque existentielle et musicale que je me suis prise au-delà de l’indie rock britannique fut The Doors et ce titre : When the Music’s Over. Presque jazz / rock dans l’essence, cette chanson, qui a un côté théâtral dans sa structure, se décompose en cinq parties distinctes qui emmènent l’auditeur sur des sentiers inconnus. À ma manière, c’est exactement ce que j’ai désiré créer avec mon titre Hypnotized.

Brad Stank – Flirting in Space

Pour moi, cette chanson exprime une forme de beauté et d’onirisme à l’état pur. Découvert en 2017, Brad Stank est un artiste indie de Liverpool qui me touche énormément par la sensualité de son slow groove et la subtilité de ses mélodies. Son empreinte sonore m’a immédiatement plu, et je pense que l’on peut ressentir cette inspiration sur mon titre Eternal Love notamment.

Parcels – Gamesofluck

J’ai découvert les australiens de Parcels en 2017, en tombant ce live. Cinq minutes plus tard, ils faisaient déjà partie de mes groupes favoris. Leur talent est hors norme et je suis content de voir qu’ils obtiennent un grand succès largement mérité.

Oscar Jerome – Gravitate

Découvert en 2020, cet artiste issu de la vague jazz / pop britannique (à laquelle j’inclus des artistes comme Tom Misch, par exemple) m’a complètement envoûté avec le groove basse / batterie de ses titres et ses solos de guitare originaux et imprévisibles. L’une de mes meilleures influences récentes.

Découvrir Dimitri Von Büren :