ADN #4 : Violette Fleur Bleue

ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Elle sort aujourd’hui son nouvel EP Espèce Sauvage, plongée dans l’ADN de Violette Fleur Bleue.

Crédit : Matthieu Dortomb

Albin de la Simone, Jeanne Cherhal et Vincent Delerm – Les gens qui doutent 

C’est le premier morceau qui me vient à l’esprit, le doute étant mon compagnon le plus fidèle depuis que j’ai décidé de lancer mon projet musical. Je trouve ce texte d’Anne Sylvestre sublime.  Et cette reprise à trois voix, avec pour seul accompagnement un piano partagé, m’émeut à chaque écoute. 

Fhin – A warm feel is running

En 2016, alors que mon projet n’existait que dans mes fantasmes, j’écoutais ce titre en boucle. Trois ans plus tard, Fhin acceptait de produire 2 titres de mon premier EP. Sa sensibilité artistique a tout de suite matché avec la mienne. C’est un artiste qui a un talent rare, celui de créer des morceaux qui mêlent douceur, puissance et mélancolie.

Barbara – La solitude

C’est l’une de mes plus anciennes inspirations et elle ne m’a jamais quittée. Barbara est pour moi l’une des plus belles plumes de la chanson française. Je la trouve fascinante et son œuvre est aussi universelle qu’intemporelle.

Bleu Toucan – Hanoï Café

Cette musique est étroitement liée à l’histoire de mon projet. J’ai rencontré Bleu Toucan en 2015 lors d’un concert où l’on partageait l’affiche avec mon ancien groupe.  J’étais déjà fan de leur musique euphorisante et de leur univers tropical. Quelques années plus tard, Léo le producteur de Bleu Toucan m’a contactée pour me proposer un featuring sur son side project.  Qu’un artiste que j’admire souhaite collaborer avec moi a été un déclic majeur, ça m’a donné la confiance qu’il me manquait pour enfin oser me lancer en solo. Léo a composé mon premier single ‘Imperméable’ et nous travaillons actuellement sur de nouveaux morceaux ensemble.

SebastiAn – Ross Ross Ross

Comme beaucoup d’enfants des 90’s, mon adolescence a été bercée par la french touch. Sebastian est un artiste qui m’inspire énormément, j’ai sélectionné ce titre car c’est le premier de sa discographie que j’ai découvert et ce fut comme une révolution pour moi. J’aurais pu citer Momy, Embody, la BO de Steak ou ses collaborations avec Charlotte Gainsbourg et Katerine, toute sa discographie me fait vibrer.