ADN #390 : A$tro Boi

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler la réédition de son projet Minuit 60, A$tro Boi nous raconte les morceaux qui ont compté dans sa carrière musicale.

A$tro Boi

Rammstein – Mein Herz Brennt

A$tro Boi : Rammstein a bercé mes années collèges, j’écoutais leurs albums en boucle et absolument rien d’autre. Au final c’est ce qui a initié mon oreille à la musique et ça explique carrément des morceaux comme BB avec des productions très orchestrales et des chants, des placements qui n’ont rien à voir avec le rap. Même les thèmes choisis et les façons de les aborder dans mes chansons, c’est des choses souvent importées de mes influences rock de mon adolescence. Mein Herz Brennt représente vraiment tout ce que j’aime dans la musique, je ne saurais même pas l’expliquer.

Lil Wayne – 3 Peat

A$tro Boi : J’ai découvert le rap avec Tha Carter III, franchement est-ce que c’est pas la plus belle porte d’entrée ? Lil Wayne ça a été mon idole pendant des années et des années, je pensais Weezy, je m’habillais Weezy, je dormais Weezy, c’était vraiment un niveau de fanatisme inquiétant. En vrai de vrai c’est son album Rebirth aux sonorités rock qui m’a permis de faire la transition vers le monde du rap, mais c’est vraiment 3 Peat qui m’a montré la lumière. Je me vois encore aller au collège en cassant la démarche avec ma paire de Supra en ayant ce morceau dans les oreilles.

Hamza Ft Joke – Rari

A$tro Boi : Pas forcément mon morceau préféré de Hamza, mais étant fan de Joke, c’est avec ce titre que j’ai découvert le H. Je me suis mangé par la suite ses anciens morceaux et une grosse claque par la même occasion. Le Hamza de Zombie Life m’a grandement inspiré à mes débuts : les mélodies, les voix aigües, les effets vocaux un peu crades… J’ai forcément gardé des inspirations que j’ai depuis adapté à ma sauce, mais disons que ce Hamza a joué un rôle très important dans la création de mon univers.

Bitsu – Mémoires

A$tro Boi : La mixtape No More Lemon de Bitsu est sorti l’année où j’ai commencé la musique et ça a été une réelle inspiration pour moi. Le morceau Mémoires me transcende à chaque écoute, les mélodies sont magnifiques, le sample est incroyable, c’est vraiment une masterclass. J’ai réalisé grâce à ce morceau qu’on pouvait faire passer de l’émotion avec très peu d’élements, c’est sûrement l’un des titres qui m’a poussé à aller vers des sonorités plus sombres. Même si je ne suis plus du tout client de sa musique, Bitsu a clairement influencé la manière dont je crée.

Orelsan – Jour Meilleur

A$tro Boi : La première fois que j’ai écouté du rap français c’était avec l’album Le chant des sirènes et ce qui m’a toujours fasciné avec Orelsan c’est que ça fait plus de 10 ans qu’il arrive à mettre des mots sur ce que je vis. Jour Meilleur c’est peut-être pas mon morceau préféré d’Orel mais il est sorti tout pile au moment où j’avais besoin de l’entendre. J’avoue me manger Peur de l’échec assez souvent aussi. Il parle souvent des thèmes un peu oubliés dans le rap et ça fait du bien.

Découvrir A$tro Boi :

Pour découvrir plus d’ADN’s c’est par ici.