ADN #345 : Béesau

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler la première partie de son projet, Coco Charnelle, le trompettiste Béesau s’est prêté au jeu des influences et nous raconte les morceaux qui constituent son ADN musical.

Béesau

Christian Scott aTunde Adjuah – I Do

Ce morceau représente pour moi le  parfait entre deux entre  la douceur et la puissance musicale. C’est une ballade ou on a l’impression que Christian Scott chante avec son instrument, la trompette. C’est un morceau d’une vrai beauté. Un dialogue excellent entre la trompette et le saxophone, comme si deux âmes soeurs communiquaient entre elles. Et c’est sans doute un des musiciens qui me touche et me fascine le plus.

Roy Hagrove – Strasbourg/St. Denis

Ce morceau a une valeur particulière à mes yeux car c’est en ecoutant ce morceau que j’ai su que je voulais devenir trompettiste et en faire ma vie. C’est un morceau iconique pour tous les musiciens de jazz de ma génération car il est devenu très rapidement LE standard de toutes les jams sessions de jazz chez la nouvelle génération. Je ne pourrais pas citer le nombre de fois que j’ai joué ce morceau.

Fun Fact : j’ai joué ce morceau au bac option musique.

Merci Roy.

Mac Miller – Ladders


J’ai toujours été un grand fan de Mac Miller, mais le 3 aout 2018  il sort son album Swimming et depuis ce jour pas une semaine ne passe sans que je reecoutte l’album. Pour moi c’est ce qui represente la perfection d’un album. La cohérence de tous les sons en y ajoutant dans chaque morceaux de la mélancolie mais aussi de la joie. Il a réussi à nous plonger totalement dans sa vision son univers et son coeur grâce à cet album. Il restera pour moi un des albums les plus légendaire qui existe. Et ce qui est encore plus incroyable c’est que je reste persuadé que même dans 10, 20 ans cet album n’aura pas vieilli. Je me rappelle le jour ou j’ai appris sa mort. Je ne voulais pas y croire et ça m’a fait un vrai choque parce que c’est un artiste qui m’a accompagné toute ma jeunesse et à qui je pouvais m’identifier.

Repose en Paix et merci pour ce cadeau.

Henri Salvador – Chambre avec vue

La perfection d’une chanson….  Simple.

Hans Zimmer & Lisa Gerrard – Now We Are Free (Gladiator)

J’ai toujours étais un grand fan de musique de film, et particulièrement de Hans Zimmer. Cette capacité à toujours trouver des mélodies fortes et puissantes qui te restent dans la tête après la première écoute. Je m’inspire beaucoup de ses musiques pour le coté épique et puissant que j’aime rajouter dans mes compositions.

Now We Are Free a une saveur particulière pour moi car c’est un morceau que j’adore jouer et pas une balance avant un concert ou un enregistrement ne se passe sans jouer ce morceau pour tester le son de la salle ou du micro.

Découvrir Béesau :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.