ADN #307 : FELIX

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Auteur en moins d’un an de deux très bons EPs, Wolf et Mad Hatter, FELIX passe sur La Face B pour nous raconter son ADN musical.

.

.

Storm – Godspeed You! Black Emperor

C’est la chanson qui m’a motivé à sortir mon premier EP. En Mars 2020 je faisais des prods chez moi sans trop rien en faire et sans trop d’objectif. Et un matin, en pleins confinement, je tombe sur cette chanson qui m’a complètement marqué.

J’ai directement eu l’envie de vouloir montrer mes sons. Le concept d’un album de 4 chansons composées d’instrumentales d’un orchestre Rock m’a fait comprendre qu’il n’y a pas de règles. Si tu veux sortir un truc, sors le dans l’état que tu veux.

Mon travail paraissait bâclé, non mixé, très simpliste mais j’étais ému d’avoir fait quelque chose et de l’avoir défendu. Tout ça parce que j’ai écouté cette chanson un matin dans une laverie. 

Home Pt1 & 2 – Current Joys

J’ai découvert Current Joys un soir par un hasard complet en accompagnant des potes au Supersonic. Et tout m’a plus, le seul en scène, son son de guitare réverbéré et crade. Chaque chanson est une superposition de 3 boucles de guitares avec une boite à rythme cheap derrière. Ça m’a donné de composer de la même manière.

C’est ce concert qui m’a donné l’envie de faire de mon projet un projet fait maison et qui n’essaye pas de se le cacher. Y’a un coté minimaliste dans la mise en place du son qui me plait beaucoup. Il n’a pas besoin d’une énorme infrastructure pour composer son son, il vient avec sa guitare, ses boucles et se casse. 

Antichrist Television Blues – Arcade Fire

Arcade Fire fait parti de ces groupes que je n’écoute ni dans le métro, ni dans la rue, ni en soirée, mais chez moi les yeux fermés dans mon canapé. J’ai beaucoup pris chez Arcade Fire pour mon dernier EP « Mad Hatter ». Notamment dans cette vibe joyeuse et triste qui sort dans la voix de Win Buttler que j’ai essayé de retranscrire à la guitare.

L’album Neon Bible ( mon préféré d’arcade fire ) est certainement ce qui m’a le plus influencé pour Mad Hatter et je peux pas arrêter d’écouter cette chanson au moins 3 fois de suite sans avoir 3 émotions différentes. C’est typiquement l’état que j’essaye de créer avec mes chansons. 

In The Flesh – Pink Floyd

Donc on continue dans la lancée des gros connards avec du Pink Floyd voila ! Cette chanson, qui est un thème récurant dans l’album The Wall, m’a vraiment impressionné la première fois que je l’ai écouté. Je devais avoir 18-19 ans, j’avais arrêté la guitare par fainéantise, bah mon pote j’ai repris le soir même ou j’ai écouté ça.

Il y a une harmonie dans cette chanson que j’ai rarement retrouvé dans le rock. Le riff de guitare sur un clavier fou, un chanteur qui hurle des paroles de dictateur. Tout est parfait. 

Teen Age Riot – Sonic Youth

La chanson que j’aurai rêvé de composer. Ma copine m’a fait découvrir ce chef d’oeuvre il y a 2 ans et je ne peux pas m’en séparer. Elle est directement devenue un de mes sons préféré. Cette chanson est aujourd’hui une des raisons pour laquelle je compose, j’essaye de m’améliorer et je me tue à vouloir un jour arriver à ce niveau. Elle sera la chanson que j’écouterai quand j’aurai des baisses de motivation et de moral. 

Découvrir FELIX :