ADN #304 : Valence

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que son premier album est attendu pour le mois de septembre, Valence nous dévoile les titres qui constituent son ADN musical.

Daniel Lanois – Slow Giving

Shine de Daniel Lanois est un des albums que j’ai le plus écouté dans ma vie. Il me rappelle les vacances d’été à mon chalet d’enfance. C’est un réconfort assuré. La production de l’album est sublime. Lanois flirte avec l’americana, l’ambiant, la dream pop, le blues. Vivant, vulnérable et amoureux.

Randy Newman – Marie

Ça fait quelques années que j’ai découvert, ou devrais-je dire que j’ai redécouvert Randy Newman. C’est le musicien de la chanson thème du film Histoire de jouets. Voilà pourquoi je me sens toujours autant en terrain connu à l’écoute de sa voix. Cette pièce est très simple. C’est une chanson d’amour d’un homme ivre qui exprime ses regrets et son amour toujours vivant pour son ex-copine.

Ce qui me fascine musicalement chez Randy Newman, c’est le mouvement de ses progressions d’accords. Les mélodies vocales sont hyper simples, comme parlées. Je pense que la recette d’une bonne mélodie se trouve là. On s’accroche facilement et on voyage par les accords.

Air – Playground Love

Chanson inquiétante à la production parfaite, à la lenteur et au mélo-dramatisme de Melody Nelson. On a l’impression d’être dans la même pièce que le saxophoniste. J’adore le travail du duo français.

Tame Impala – Apocalypse Dreams

J’ai découvert l’album Lonerism à sa sortie en 2012. C’était à un moment où j’écoutais pas mal toujours les mêmes trucs assez convenus. Lonerism est un album pop aux structures électroniques mais doté d’un enrobage très abrasif, très lo-fi. C’est là où il se démarque. Moderne par la structure mais rétro par la production. C’est ma porte d’entrée dans le monde plus exploratoire de la production sonore. Le travail en solo de studio de Kevin Parker m’inspirait à faire le plus possible par moi-même malgré mes connaissances limitées.

Art Garfunkel – Looking For The Right One

J’avais déjà écouté plusieurs fois l’album Breakaway de Garfunkel, mais c’est mon ami et gérant Alexis qui m’a fait redécouvrir cette chanson l’automne passée sur une route pluvieuse au retour de Montréal. La performance vocale de Garfunkel est hyper incarnée. On sent dans sa voix la fatigue d’attendre que se présente l’amour de sa vie. La production de Richard Perry est hors de ce monde (sérieux, le tone du solo de guitare). 

Découvrir Valence :

Vous pouvez retrouver Valence sur Facebook et Instagram