ADN #273 : Kcidy

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui Kcidy nous livre les chansons qu’elle aime et qui l’influencent.

Crédit photo : Lise Dua

The Beatles – Don’t Let Me Down

C’est en rentrant sans y être autorisée dans la chambre de mon frère que j’ai écouté pour la première fois à 8 ans les Beatles.

Strawberry Fields Forever était le premier titre du célèbre Blue Album, mais c’est vraiment la compile complète que j’ai complètement poncé. Je pense que, comme pour beaucoup de gens qui aiment et jouent de la pop, les Beatles restent LE groupe.

Don’t Let Me Down est vraiment cool, j’aime trop quand Paul McCartney chante avec passion car c’est mon Beatles préféré <3

Erik Satie – Gnossiennes

Pour mes 11 ans mon père m’a offert le disque « A selection of piano pieces » d’Eric Satie par Klara Körmendi.

J’écoutais ça dans mon walkman le soir avant de m’endormir et j’étais complètement fascinée. À la fois apaisantes et inquiétantes, ces petites pièces correspondaient parfaitement aux sentiments de l’adolescence naissante.

Par ailleurs c’est certainement un des compositeurs pour piano qui m’a le plus influencé dans mon jeu de piano.

Radiohead – Paranoid Android

Je continue la progression chronologiquement. L’adolescence c’est évidemment FULL ÉMOTION !!  Et franchement c’était intense quand j’écoutais le plus fort possible Paranoid Android à 13 ans.

J’aime beaucoup Radiohead, c’est un groupe dont la discographie est super intéressante !

À cette époque j’aurais rêvé avoir un groupe, mais mes copines du collège faisaient du violoncelle ou de la flûte traversière, et moi du piano, pas très rock tout ça !

Thelonious Monk – Lulu’s Back in Town

A 16 ans j’ai commencé à faire du piano jazz, et c’est pourquoi mon père -fan de jazz- m’a offert un disque de Thelonious Monk, qui est devenu instantanément  mon pianiste de jazz préféré. Son jeu est complètement fou, tout pété on dirait qu’il se trompe tout le temps haha ! C’est un jeu à la fois simpliste et hyper riche, et ça groove tellement. J’aime bien l’entendre grommeler en fond.

MGMT – Siberian Breaks

J’aurais bien mis plein d’autres super disques mais si je dois en choisir un qui résume un peu tout ce serait Congratulations de MGMT.

Il m’a beaucoup marqué dans sa construction et ses arrangements, et dans Siberian Breaks on retrouve un peu tout ce que j’aime.

Découvrir KCIDY :


Retrouver KCIDY sur instagam et facebook.