ADN #240 : Unschooling

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Unschooling viennent de dévoiler Random Acts Of Total Control, leur nouvel EP chez Howlin Banana Records. Aujourd’hui, le groupe post punk rouennais partage avec nous leur ADN musical…

Captain Beefheart – My Head is My Only House Unless It Rains

Probablement le morceau le moins tordu de Captain Beefheart (ce qui en fait une véritable performance).

Gavin Bryars – Jesus’ Blood Never Failed Me Yet

Tout le morceau s’articule autour de la répétition de quelques mots enregistrés à l’occasion du tournage d’un documentaire sur les sans-abri dans la ville de Londres : “Jesus blood never failed me yet / That’s one thing I know / For he loves me so…”. Le compositeur britannique Gavin Bryars en a fait une véritable pièce orchestrale de 24 minutes. L’effet de répétition, l’innocence derrière ces quelques phrases et le contraste entre l’enregistrement de piètre qualité et les arrangements quasi symphoniques s’ajoutant par-dessus rendent le truc vraiment touchant.

The B52’s – Runnin Around

J’adore le jeu de guitare de Ricky Wilson. Ça sonne un peu à côté de la plaque mais pas suffisamment pour que l’on sente que c’est délibéré. D’après ce que j’ai lu sur des forums il ne savait pas s’accorder de manière “conventionnelle”. Tout est fait à l’oreille, il joue avec des sonorités qui lui paraissent simplement intéressantes. Ça n’est peut-être qu’une vieille rumeur mais je préfère m’enticher de cette idée.

Soyo Oka / bradsmith – Good Night

Entendu pour la première en jouant à SimCity. Je ne m’attendais pas à ça en m’apprêtant à quitter le jeu. C’est triste, crépusculaire, limite baroque. On oublie trop souvent que les compositeurs de musique de jeux vidéo à cette époque devait dealer avec pas mal de limitations techniques du coup je trouve la performance particulièrement stylée. Les idées avant tout !

Kate Bush – Wuthering Heights

Parce que (mais surtout pour la chorégraphie).

Découvrir Unschooling :

Découvrir d’autres ADNs ici