ADN #229 : Ben Shemie

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ben Shemie, éloigné pour un peu de son groupe SUUNS pour cause de confinement, sort 303 Diary, un EP réalisé autour d’un TB-303, séquenceur mythique. Il partage avec nous les titres qui compose son ADN...

Bob Dylan – Meet me in the Morning

Mes premiers vinyles étaient ceux de mes parents. On avait beaucoup de Bob Dylan et d’albums de folk rock des ‘60s et ‘70s. Ils appartenaient surtout à ma mère et étaient les premiers albums que j’ai écoutés étant enfant et dont je me souviens bien. Bob Dylan était et est toujours mon songwriter préféré. Encore aujourd’hui, j’écoute ses albums pour trouver l’inspiration. Bob Dylan fait vraiment partie de mon ADN musical et je ne me suis jamais lassé de sa musique.

Jimi Hendrix – Manic Depression

J’ai commencé la guitare à l’âge de onze ans. Naturellement, Jimi Hendrix était mon idôle. Quand j’étais petit, je rêvais de connaitre les années 1960 avec les hippies. Cela me parlait beaucoup. J’étais tellement obsédé par ma guitare électrique que je dormais avec la nuit – j’avais lu dans la biographie de Jimi Hendrix qu’il faisait de même. Je voulais lui ressembler. Une des raisons pour lesquelles je joue sur une Stratocaster aujourd’hui vient de lui.

Pixies – Motorway To Roswell

J’ai découvert les Pixies à la fin du lycée. C’était le meilleur moment de ma vie pour découvrir ce groupe. La musique était étrange, abrasive et ne ressemblait à aucune autre entendue à la radio. C’était aussi très mélodieux, intéressant, plein d’émotions. Le premier album que j’ai acheté était la cassette de Trompe le Monde. Je n’ai jamais compris pourquoi j’en suis devenu si accro. C’était très différent de la musique mainstream de l’époque. Les Pixies ont servi de pont pour que je m’ouvre à des groupes plus alternatifs. J’ai l’impression que ma carrière de songwriter repose sur la quête de l’écriture d’une chanson aussi bien que Motorway to Roswell.

Aphex Twin – Xtal

Selected Ambient Works est, selon moi, le meilleur album de musique électronique. C’est une pierre angulaire, une œuvre intemporelle. Aphex Twin fait partie des tout premiers artistes de musique électronique que j’ai écoutés. À l’époque, je crois que je n’envisageais même pas cela comme de la « musique électronique ». C’était avant qu’on y appose des catégories. Le mec est un génie et sa musique est très intéressante tout en parvenant à rester très musicale et lyrique. La simplicité de ce morceau et de cet album sont des preuves de sa musicalité et son innovation. Cet album fait vraiment partie de moi, je ne m’en lasserai jamais.

Alice Coltrane – Yamuna Tira Vihari

Musique spirituelle et dévouée. Je garderai toujours la musique d’Alice Coltrane près de mon cœur. Je n’ai découvert ses travaux plus obscures – comme celui-ci – que plus tard dans mon cheminement musical, ce qui les rendent encore plus puissants. La fragilité de Turiyasangitananda et la profondeur de sa voix sont stupéfiants et m’inspirent constamment. Elle fait maintenant partie de mon ADN musical et a changé la manière dont j’écoute de la musique.

Découvrir 303 Diary :