ADN #224 : Gloria

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Le sextet lyonnais à trois chanteuses Gloria vient de sortir Sabbat Matters. Ils.elles partagent avec nous 5 des titres qui forment leur ADN musical...

Crédit photo : Annelyse Gaudet

The Supremes – My World Is Empty Without You

Gloria représente, commençons par un girl group tout de même.
Suprême classe pour ce morceau qui contient tout le génie motown : Tragédie et légèreté, voix soul sur shuffle motorisé, violons qui pleurent et basse harmonisant juste là où il faut.
Michael Jackson voulait être Diana Ross, et on le comprend pour 2 minutes et 33 secondes.

Quarteto Em Cy – Cantoria

Pour les harmonies et la joie.
Le paradis est-il la musique populaire du Brésil ? Je veux qu’elles soient ma maman.

Mdou Moctar – Anar

Celui là pour la musique d’aujourd’hui, mais on se demande si ce n’est pas la musique de toujours. Guitare folk, auto-tune et ternaire du sahel. On dirait John Fahey qui découvre la MPC en plein cagnard au Sahara.
Magnifique.

Junior Kimbrough – JR. I Love You

5 titres pour se définir, c’est tellement peu que celui là paiera pour les autres. C’est un bon candidat à l’essence même de cette chose qu’on nomma Rythm’n’Blues, Rock’n’roll, Blues et que sais-je encore.

Montez le volume. Totale leçon de swing gothique (et de Les Paul / Fender) par Papy Kimbrough. Pour les fans de médecines alternatives, l’auto-hypnose delta est là.

En plus le film est très beau. Et le bassiste joue derrière son ampli. Je dis ça je dis rien.

Miles Davis – Turnaround Phrase

Parfois on croise cette sorte de personne au détour d’un arbre géant. Vous dîtes « Big Fun », elle répond « Dark Magus ». Vous savez. Elle sait. Nul besoin d’en dire plus. Chacun reprend sa route dans la jungle…

(Re)Découvrir Gloria :