ADN #221 : L’Impératrice

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est sa majesté l’Impératrice qui nous fait le plaisir de nous dévoiler son ADN musical, lequel s’avère être constitué de références toutes plus qualitatives les unes des autres, entre groove impeccable et synthés somptueux. Un régal.

crédit photo : Gabrielle Riouah

Daft Punk – Veridis Quo

Le morceau qui met vraiment tout le monde d’accord dans le groupe, et qui malgré ses 20 ans d’âge n’a pas pris une ride. Des synthés à gogo et une mélancolie à en faire pleurer les pierres.

François de Roubaix – Dernier domicile connu

Chef-d’œuvre épique de François de Roubaix aux cordes haletantes, presque envoûtantes. Samplé mille fois mais rien ne vaut l’originale, tout était déjà là.

The Brothers Johnson – Q

Le groove infaillible des frères Johnson produit par Quincy Jones, avec quelques-uns des meilleurs musiciens de session de l’époque. Attention, ça ne rigole pas du tout.

Cortex – L’enfant samba

Mené par le batteur Alain Mion, Cortex reste un des rares groupes de jazz/funk à avoir pu chanter en français avec style, sans jamais perdre le sens du groove. 

Ennio Morricone Il était une fois dans l’Ouest (Thème de Jill)

Même en fermant les yeux pour essayer de ne pas l’associer à l’image de la divine Claudia Cardinale dans le film, ce thème de Morricone reste un des plus beaux de l’histoire du cinéma, porté par les envolées lyriques de la chanteuse Edda Dell’Orso dont la voix semble venir d’une autre planète.

© Crédit photo (couverture d’article) : Gabrielle Riouah

Découvrir Tako Tsubo de L’Impératrice :