ADN #210 : OTTIS COEUR

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Cette fois-ci on plonge en plein cœur de l’univers musical de Camille et Margaux formant le duo Ottis Cœur.

(Crédits : Luis Escudero Gimenez / La Pelicula )

PJ Harvey – To bring you my love (Camille)

La première fois que j’ai écouté cette chanson, c’était au casque et je me suis pris une bonne petite claque. Le titre est puissant et à la fois minimaliste, ça sonne comme l’intro d’un film on a l’impression d’avancer dans le désert avec PJ sur un fond de blues grunge rugueux avec ce riff qui nous tient du début à la fin. C’est avec cette chanson et cet album que j’ai découvert PJ Harvey, ensuite je ne l’ai plus jamais lâché. J’ai écouté tous ces albums, celui-ci m’a particulièrement marqué de par sa diversité et son originalité. On passe d’un morceau lourd comme Meet Ze Monsta, à un titre très intimiste et épuré comme Working For the man où elle chante avec une voix susurrée. J’ai un grand respect pour Polly Jean.

Angel Olsen – Impasse (Camille)

Alors comment vous dire, après PJ Harvey et la petite claque que j’avais prise à l’époque je m’en suis repris une avec ce titre, et tout l’album All Mirrors. C’est magistral, je n’avais jamais entendu ça avant. Les arrangements, les cordes, la production, le traitement de la voix, c’est du génie. Bon après quand on regarde qui a produit l’album,  on comprend, John Congleton (Anna Calvi, Sharon Van Etten, St. Vincent…). Bref, elle a une telle émotion dans la voix que rien n’est en trop, tout est à sa place, sa voix sublime les arrangements et les arrangements subliment sa voix. C’est une de mes voix préférées. C’est aussi le dernier concert que j’ai fait, le 8 février 2020 à la Cigale alors je m’en rappelle très bien, et ce soir-là je n’étais pas prête à recevoir une telle puissance vocale dans la tête (pour être polie). 

Jeff Buckley – So Real (Camille)

Si je devais partir sur une île déserte j’emporterais avec moi l’album Grace et Jeff si il avait bien voulu. Je le place en haut du podium, c’est de l’ordre du sacré pour moi. J’ai rarement entendu une aussi forte sensibilité dans une voix que celle de Jeff Buckley, le fait qu’elle soit imparfaite me plait beaucoup. C’est un fil solide et fin, on sent qu’il possède autant de force et de fragilité à la fois et c’est ça qui est intéressant. Je m’emmerde vite avec des voix trop lisses et trop parfaites. J’aime la fragilité et le relief. So real est ma chanson préférée de l’album, c’est une sorte de transe lyrique (c’est un terme que je viens d’inventer) et ça me rappelle l’univers d’Anna Calvi que j’aime beaucoup et qui le compte aussi parmi ses influences.

The Dead Weather – Will There Be Enough Water (Margaux)

Dans la vie, je suis tombée amoureuse 2 fois. Une fois quand j’ai découvert The Kills, avec notamment le titre U.R.A fever. Je me rappelle, j’étais en CM2 et je me sentais trop puissante pendant la récré car j’écoutais un truc que personne ne connaissait (Oui, je méritais des claques). Et évidemment, coup de foudre instantané pour la voix d’Alison Mosshart.

J’ai eu un deuxième coup de foudre au lycée, quand j’ai découvert Jack White. J’ai réalisé que les White Stripes, c’était pas juste Seven Nation Army et là, ma vie a changé. Je suis ultra fan de son son de guitare, reconnaissable dès les premières notes, ses riffs, ses albums solos, son style, tout. Tout, sauf sa passion pour la taxidermie, ça, j’ai pas encore compris.


Imagine une seconde la réaction quand j’apprends que mes deux idoles montent un supergroupe. 2009, Les Dead Weather sortent leur premier album Horehound. Je l’ai saigné cet album, et celui d’après aussi. Et les lives. Et toutes les vidéos de concerts filmées au téléphone en 480p que tu peux trouver sur youtube. Bref, si j’existe, ma vie, c’est d’être fan.

Amyl and The Sniffers – I Got You (Margaux)

Quand t’écoutes Amyl and the sniffers, tout ce que tu fais devient instantanément plus badass. Amy Taylor (chanteuse de Amyl and the sniffers), c’est mon animal totem. Elle fait partie de mes australiennes préférées avec Jaala et Nai Palm (Hiatus Kaiyote), elles sont trop fortes. Une bête de scène, avec une attitude décomplexée qui dégomme tout sur son passage. Le Punk. Grande inspiration.

John Williams – Jurassic Park Theme (Margaux)

Celui la, il est un peu spécial, mais j’ai décidé de l’assumer: Je suis fan de John Williams.
John Williams
pour moi, c’est la B.O de la pop culture. C’est aussi la B.O de ma vie. QUE. DES. TUBES. Il est trop fort. J’écoute des compilations de John Williams quand je travaille, mon coloc peut vous le confirmer. J’ai hésité avec The Force theme de Star Wars que j’écoute TOUT LE TEMPS. (et d’ailleurs je souhaite remercier la personne qui a posté une version de 1 heure de ce chef d’œuvre sur youtube, ma vie est complète).
Mais il fallait faire un choix. J’ai donc choisi le thème de Jurassic Park, qui est, selon moi, le meilleur film de l’univers (attention, je ne parle pas de Jurassic Park 3). Merci d’exister John.

Découvrir Ottis Coeur :