ADN # 21 : Pi Ja Ma

ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est plus qu’une artiste, c’est une personne qu’on adore à La Face B qui nous dévoile son ADN musical avant son DJ Set pourla Kimono (-4). Bienvenue dans l’univers de Pi Ja Ma.

The Beatles – While My Guitar Gently Weeps

Le premier morceau qui m’a donné des frissons, des envies de chialer et de chanter en même temps, c’est While my Guitar Gently Weeps (White Album des Beatles). Je l’ai entendu très jeune et je ne comprenais rien aux paroles mais je l’aimais déjà passionnément. Je pense que c’est à la même époque de ma vie que j’ai réalisé le rapport très sensoriel que j’avais à la musique! Récemment je l’ai ré-écoutée et ce que je préfère c’est la ligne de basse sur le refrain je crois. 

The Velvet Underground – Sunday Morning

Vers l’adolescence j’ai découvert toute la vague musicale Rock (Psychédélique) des années 60/70 et j’ai vraiment accroché très fort. J’ai d’abord fait une fixette NRV sur The Doors, puis je me suis orientée vers The Jefferson Airplane pour finalement me poser longuement sur The Velvet Underground. Je pourrai écouter une fois par semaine « Sunday Morning ». Il y a une simplicité qui relève du génie plus un côté Brut qui me parle vraiment. 

The Beach Boys – God Only Knows

Pet sounds est un de mes albums préférés. Depuis longtemps j’aime la musique avec plein de voix et d’harmonies. Les Beach boys sont super doués pour ça et leurs mélodies sont assez incroyables. Depuis que j’ai vu le film Love and Mercy avec Paul Dano je suis très touchée par l’histoire de Brian Wilson.

Björk – Venus As A Boy

J’ai découvert Björk très tard. Il y a 2 ans je crois, grace à Axel (Concato) qui est fan depuis qu’il est ado. J’en suis heureuse parce que je me serai surement bien trop inspirée d’elle si je l’avais découverte plus jeune. Tout me parle chez elle: Ses textes, sa voix, sa façon de vivre et de parler… Ça fait du bien de voir une femme un peu ovniesque, talentueuse et reconnue pour son génie! Venus As A Boy est très intrigante tout en restant pop je trouve. Il y a plusieurs ambiances dans le même morceau et c’est celle que je préfère chanter.

Skeeter Davis – The End Of The World

Je pense que je ne me lasserai jamais de ce genre de ballade très 60’s. C’est ce que je préfère écouter/ chanter. De plus je crois qu’elle était dans la B.O de The End of The Fucking World et j’ai adoré cette série.

Bonus : TOUTE LA DISCOGRAPHIE D’ABBA EN MAJUSCULE !!

Ou alors juste chiquitita que j’écoute tous les jours en ce moment. ABBA c’est pour moi le plaisir absolu! Chaque ligne de chant est orgasmique et leur musique me fait autant danser que pleurer. Souvent considérés ringards à cause de leur look qui sent la savonnette, les snobs les ont moqués mais ce sont de vrais génies!J’aurai adoré les voir en concert. Slipping through my fingers est incroyable aussi. 

Écouter Pi Ja Ma :