ADN #205 : Agape

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il est revenu en février avec son nouveal EP Tsunami, Agape nous confie aujourd’hui les morceaux qui constituent son ADN musical.

LCD sound system – Get innocuous

Le sens de la fête, celui qui nous ferait du bien en ce moment. Je ne lâche pas cet album depuis sa sortie, c’est le métronome de ma motivation. Une instrumentale à la fois épurée, tout en restant très riche, chaque son a un caractère dingue, la folie se trouve partout dans ce projet d’ailleurs.

Blur – Out of time

Une chanson qui m’hypnotise à chaque écoute, depuis 18 ans, il y a une chaleur et une mélancolie puissante là dedans. J’aime particulièrement l’album Think Tank dont elle est issue car j’ai la sensation de me trouver dans une époque charnière de Damon Albarn en l’écoutant, à mi chemin entre ses projets passés et futurs.

Soft Hair – Lying has to stop

Très admiratif de Connan Mockasin et de LA Priest au départ, ils ont réussi un coup de génie en sortant un album commun sous ce nom. J’adore les sonorités brumeuses et aquatiques qu’on entend dans les instruments d’harmonie, associées aux éléments rythmiques très mat. A mes oreilles c’est une bonne définition du son d’aujourd’hui !

Chet Baker – I gel along without you very well

Une mutation plus récente de mon ADN, je suis fasciné par cette personne dont la voix sonne comme une trompette, et vice versa. Sa musique est chargée d’images, un moyen pratique pour voyager sans masque en ce moment. Les arrangements ne sont jamais trop bavards, chaque chose a sa place et il y en a beaucoup pour l’imaginaire.

Sauvage – Camel

Impossible de l’esquiver quand on parle des racines, je termine par une auto-citation avec la première composition qui m’a permis d’envisager la musique comme un travail. C’était il y a 11 ans !

Découvrir Agape :