ADN #204 : Fantastic Mister Zguy

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. États d’Âme, son troisième album est sorti le 5 février, aujourd’hui Zguy partage avec nous les titres qu’il aime et qui l’influencent.

Juan Wauters – Sanity or Not

Ce mur de guitares sèches, cette voix de Juan qui perce l’air, ce flow, ce tempo ultra rapide, ça me parle. Un jour un des mes super potes sortait d’une rupture amoureuse douloureuse, je lui ai fait écouter cette chanson et on a finit en mode air guitare en caleçon sur deux tabourets. ça veut tout dire non?

Adam Green – Freeze My Love

Adam Green, c’est à mes yeux l’artiste ultime. Dans son dernier album il y a cette chanson, qui m’a immédiatement transpercé. Sur le clip on voit les dessous de son film Aladdin, véritable chef d’oeuvre que je recommande chaudement. On y voit sa fille peindre, il danse, ses potes ont l’air trop sympas. Perso, c’est ma conception du bonheur. J’ai pas trop raison ?

Courtney Barnett – An illustration of Loneliness 

Courtney i love you. Immense compositrice et meilleur bass/bat. Cette chanson me donne envie d’être allongé sur un lit d’un hôtel miteux à NYC, il fait chaud, les fenêtres sont ouvertes et donnent sur l’arrière cuisine d’un fast food. Au loin, j’entends la ville battre le rythme, frénétiquement. Je sais pas pourquoi, ça me fait rêver moi.

Daniel Johnston – Life in Vain

Un jour j’ai regardé le film The Devil And Daniel Johnston. J’y ai découvert dans un premier temps un IMMENSE artiste, qui m’a bouleversé. La vie qu’il a traversée, c’est juste dingue. Il est le king du lo-fi, personne ne pourra jamais le détrôner.

Bref, je finis le doc et je tombe sur cette prestation, et ba j’ai pleurer à chaud de larmes. La chanson, ces paroles, lui, son sourire, je le trouve juste magnifique. Merde je chiale à nouveau. La vie putain, ça peut être dur mais c’est beau quand même.

Belle and Sebastian – Get Me Away from Here, I’m Dying

Cette chanson m’accompagne depuis si longtemps. C’est LA chanson nostalgique par excellence, elle me permet de replonger dans mon adolescence et de revivre des moments de fou que j’ai vécu avec mes vieux potes. C’est très important d’avoir sous le coude une machine à remonter le temps. Merci Belle and Sebastian <3

Découvrir États d’Âme, le dernier album de Fantastic Mister Zguy :