ADN #202 : RAMÓ

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Si demain sera superbe, profitons de l’instant présent avec RAMÓ qui nous raconte son ADN musical.

Primavera – Pàula Povoa & Jerge

Doux tendu et chaud, c’est aussi le titre de cet EP super cool, gai et hybride, un de mes gros coups de cœur récents ! Quand je travaille mes lives j’aime les séquences tendues, les machines répétitives qui amènent une énergie qui s’adresse aux corps, relecture électroniques des EP qui sont, eux, plus en douceur. Avec Primavera, ces 3 là ont réussi à trouver un équilibre parfait entre voix et boucles, douceur et tension : bonheur. Sur l’EP, Nao Sei et Doido valent aussi le détour.

Solastalgie – Catastrophe

J’aime ce collectif à l’énergie visiblement infinie et à l’intensité rare, 2020 a essayé de leur couper les pattes, sans succès : ils enchaînent les projets, les formats, et leur sincérité brute les rends légitimes partout, tout le temps. Dans leur album Gong! ils ont sorti un morceau très beau qui s’appelle Solastalgie, dans ma tête il résonne avec Demain Sera Superbe.

Night Time – OkLou

Issu de l’EP Galore que je trouve très beau. La voix mute et se duplique en formes libres, la musique prend le temps de suggérer des images, c’est doux et élégant, accueillant. Pour le moment les EP que je sors se prêtent plus au format « collections de chansons », j’aimerais dans le futur arriver à étirer la forme de certains morceaux comme ici, laisser des moments libres. 

Le rêve du Cheval – Thousands

Je me rends compte que tous les titres que je mentionne me touchent en partie parce qu’ils sont extraits d’un format plus long que j’aime. Pas d’exception avec ce dernier album de Thousand : l’écriture est intime et imagée, touchante et impeccable, et ce n’est pas le tenant de ces colonnes qui me contredira. La voix est nue et rugueuse, parfaite pour les mots en question. Et puis la pochette est magnifique. Et puis deux de mes idoles musicales, à savoir Bryce Desner et Olivier Marguerit, ont contribué à ces chansons, bref Au Paradis est une beauté. 

The Sun Will Shine – Sir Was + Bonus

Dans ma tête j’associe ce titre à des gens comme Yellow Daze, Ed Mount ou Benny Sings : au pays des grilles nobles et des voix qui slaloment sans effort, façon vidéos de skate en super 8 sous un soleil d’hiver. On est en février coincés chez nous : morceau doudou. 

Et puis si vous avez encore un peu de temps allez faire un tour du coté de Lumière Bleue de Chien Noir, Intimate Immensity de Tomaga, Wrong / Gone de Lenparrot, Belle de Felixita, West de Klon, Funambule de Charles Dollé

Découvrir RAMÓ :