ADN #197 : François And The Atlas Mountains

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que son album Banane Bleue, prévu pour le 26 février, fait parti de nos grandes attentes de ce début d’année, François And The Atlans Mountains passe sur La Face B pour nous raconter son ADN musical.

Ali Farka Toure – Allah Uya (Album : Niafunké)

Ma culture musicale vient en premier lieu des cd que je chippais dans la chambre de mon frère. Un jour entre Hendrix, Led Zeppelin, Red hot chilli pepper et Butthole Surfers j’ai chouré cette perle, aucune idée de ce que c’était. Et là bim! : gros voyage. Je n’ai toujours pas compris comment une instrumentation si rudimentaire pouvait contenir autant de magie. Toute ma quête musicale est résolu dans ce disque.

CRESCENT – Fountains ( Album : By the Roads and the fields )

C’est le morceau qui a initié l’émergence de Frànçois & The Atlas Mountains à Bristol en 2003.
J’étais tombé dessus chez le disquaire du LU à Nantes à une période où je devais décider d’une ville où partir vivre . Ce disque m’a fait décider d’aller à Bristol.
Toute ma mythologie Bristolienne y réside: l’humilité, le d.i.y., la sobriété, le vague à l’âme, l’authenticité. En arrivant là-bas j’ai dessiné une annonce que j’ai collé sur des vitrines pour rencontrer des musiciens. Ce disque était cité en inspiration de référence .
Et c’est Crescent eux-même qui m’ont contacté pour me proposer d’essayer la partie de trompette de Fountains .
Et c’est comme ça que j’ai mis un pied dans la scène musicale anglaise, ce qui plus tard a mené à la signature sur Domino.

ROZI PLAIN – Red Dot (Album : Friends)

Cette aire si inspirante de Bristol dans les années 2000 est tout emprunte de la personnalité de Rozi Plain.
Ce morceau a un lien très particulier à notre vie , il reprend des éléments d’une chanson que j’avais écrite pour elle, tout en se dépêtrant de la période de Piano Ombre.
Le point rouge dont il est question c’est l’écorce des arbres. Nos vies respectives sont entièrement dévouées à la musique. 

Aphex Twin – April the 14th (Album : Drugs)

Druqs et Richard D. James album m’ont absolument retourné le cerveau. J’ai écouté en boucle à une époque.
J’aimerai balancer un morceau très violent d’Aphex plutôt que ce “tube de mariage”.
Mais pour la continuité d’ambiance de cette playlist il vaut mieux mettre April the 14th.
Aphex Twin est mon icône absolu. Il n’y a personne sur terre qui m’impressionnerait autant de rencontrer, à part peut-être Philp Glass. Ce morceau est aussi important car, quand il m’est offert la chance de pouvoir passer un peu de temps avec un piano, c’est en jouant cela que je prends contact avec l’instrument . 

DOMINIQUE A. – Sous la Neige (Album : La Fossette)

Difficile de ne pas parler de l’influence qu’à eu Dominique A dans ma façon de mêler écriture et composition .
Difficile aussi de choisir clairement un morceau en particulier dans la mine d’or de son catalogue.
Ce morceau me captive en profondeur. Il se produit un événement magique né d’une erreur au milieu de cet enregistrement, c’est comme si l’on traversait le miroir. 

Écouter François and The Atlas Mountains :