ADN #190 : Météo Mirage

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’ils sont de retour aujourd’hui avec Ton Nom, premier extrait d’un nouvel EP à venir cette année, les garçons de Météo Mirage passent sur La Face B pour nous raconter leur ADN musical.

Crédit : Ella Herme

Chuck BerryJohnny B. Goode

Si on veut parler d’ADN et de racines, impossible pour nous de ne pas citer l’inventeur du duckwalk.

On s’est pour la plupart rencontrés à l’adolescence, souvent sur des petites scènes ou en jams, et le morceau qu’on a le plus fait tourner à l’époque, c’est celui ci. Dans des bars pourris ou dans des fins de soirées interminables, c’était notre arme fatale. Le morceau date de 1959, mais c’est fou l’effet qu’il produit. Tu peux le jouer n’importe où, n’importe quand, dès les premières notes de l’intro, ça prend!

Et puis ça parle d’un type qui ne fait rien d’autre que de jouer de la guitare, et qui est certain qu’un jour, à force de gratter, il finira en haut de l’affiche. Ça nous parle!

Alain Bashung – Je t’ai manqué

Difficile d’en choisir une seule du grand Alain, mais celle ci ouvre l’album Bleu Pétrole, qu’on a le plus écouté ensemble. Dans l’ancien monde, quand on partait en concert, c’était souvent la première chanson qui ouvrait la route. Forcément, ça rend nostalgique.

« Tous nos échanges coulaient de source, tous nos mélanges côtés en bourse »…

Si Alain Bashung est si important dans notre parcours musical, comme pour beaucoup d’autres, c’est parce qu’il a ouvert des portes. Peu importe les paroliers avec lesquels il s’associait, il a repoussé les frontières de l’écriture, avec ce mélange troublant de poésie absurde et de vérité absolue.

Un maître.

Air – How Does It Make You Feel

Air, ça fait partie de nos références majeures. Ce qui est intéressant, c’est que c’est un groupe auquel on a vraiment commencé à s’intéresser en profondeur aux débuts de Météo Mirage. Plus on apprenait à faire de la musique ensemble et plus on avait envie de les écouter. Sûrement parce que c’est une mine d’or en terme d’idées d’arrangements, de textures, de formats et d’ambiances.

Avec How Does It Make You Feel, par exemple, on a vraiment phasé sur le son de batterie et sur ce minimalisme qui fout les poils. Le mélange du format classique, guitare acoustique-basse-batterie, avec une voix bionique mi-inquiétante mi-fascinante et les envolées aériennes du refrain… la claque!

Encore aujourd’hui, ça nous arrive d’écouter l’album en studio (10 000 Hz Legend) quand on veut prendre de la hauteur.

Christophe – Océan d’Amour

Christophe, on y est venus un peu sur le tard, après d’autres patrons et patronnes de la chanson française. Très vite, il est devenu une figure majeure pour nous. Sa poésie, sa fragilité de tous les instants, son amour pour la recherche sonore en font pour nous un exemple à suivre.

C’est d’autant plus le cas sur une chanson comme Océan d’Amour, qu’il a sorti en 2016 sur l’album Les Vestiges du Chaos et qui montre à quel point Christophe était un artiste qui savait se réinventer. C’est hyper moderne et en même temps on y retrouve son talent fou pour la mélodie. Dès les premiers mots, ça sonne comme un grand classique.

La grande, grande classe.

Khruangbin – White Gloves

C’est un groupe qu’on a découvert beaucoup plus récemment mais qu’on écoute pas mal en ce moment. Si on l’a choisi ici, c’est parce que Khruangbin reflète bien notre conception de la musique.

Ils montrent que la formule « groupe » et le jeu organique ont encore toute leur place aujourd’hui. Ils jouent tous merveilleusement bien, le son est dingue, et la notion de répétition y est parfaitement maîtrisée.

Ça colle avec ce qu’on essaye de défendre à travers Météo Mirage, c’est à dire une musique vivante, avec des aspérités et qui prend tout son sens sur scène.

Découvrir Ton Nom de Météo Mirage :