ADN #189 : Lycos

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Avec son projet Dimension, le jeune rappeur Lycos compte bien faire entrer sa musique dans une nouvelle ère. Il se pose sur La Face B pour nous raconter les morceaux qui constituent son ADN musical.

PNL – Je vis, je visser

C’est en 2014 que j’ai commencé à écouter PNL, j’avais jamais vraiment écouté de rap planant avant, et c’est avec ce morceau que je les ai découvert, et que j’ai pu admirer que l’Auto-Tune pouvait être utilisée pour transformer la voix en instrument. Aujourd’hui Ademo et N.O.S sont parmi mes artistes
préférés et j’ai été énormément inspiré par l’ambiance qu’ils arrivent à installer avec leur sons.

Travis Scott – Drugs you should try it

Travis Scott m’a énormément inspiré pour pas mal de son, notamment au niveau du traitement de ma voix. Par exemple, pour mixer ma voix à partir de rien (je venais de débuter et j’avais zéro connaissance), j’ai mis Drugs you should try it de Travis Scott à côté, et j’ai essayé de le reproduire en m’efforçant de faire coller ma voix à la sienne en ajoutant des plugins, juste pour voir à quoi chacun servait. Cela m’a permis d’apprivoiser FL studio et d’ajuster ensuite les effets pour avoir mon traitement de voix à moi.

Drake – Over my dead body

Un des sons qui m’a le plus marqué de ma vie, que j’écoute depuis que je suis petit. Je crois que c’est un des seuls son que j’écoute toujours dix ans après. Il m’a beaucoup inspiré pour ma musique, pas pour une sonorité en particulier mais plus sur l’ambiance et les émotions qu’il faisait ressentir.

Kyle Dixon & Michael Stein – Kids

Je suis un grand fan de Stranger Things, c’est vraiment ma série préférée de tous les temps ! Depuis que je suis petit je suis bercé dans des sons des années 80 grâce à mes parents, et l’ambiance de Stranger Things et de ses musiques me rendent nostalgique de tout cela et me font regretter d’être né à cette époque ! Ce morceau en particulier est mon préféré de la BO, c’est grâce à lui que j’ai pu créer plusieurs de mes titres comme Danser avec elle, Portail, DPRSS80, Nuit, bref ! C’est aussi grâce à lui que j’ai découvert The Weeknd, car en cherchant des instrumentales du style de Stranger Things, je tombait souvent sur des type beats de The Weeknd, et c’est une de mes meilleures découvertes.

A$AP Rocky – L$D

Mon morceau préféré, toute époque et tout langage confondu. Je l’écoute à chaque vacances d’été la nuit dehors, ça me met vraiment bien pour toute la soirée. C’est grâce à ce son que j’ai eu l’envie de faire mon premier clip, le morceau me faisait tellement kiffer que j’ai cherché une instrumentale similaire pour poser de ma façon, et ça a donné Saturn !