ADN #179 : Mathieu des Longchamps

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on laisse la parole à un grand baroudeur de la pop, aux influences aussi multiples que ses origines, on parle bien sûr de Mathieu Des Longchamps.

(c) Jorge Lopez

Patrick Watson – Beijing

L’impression d’un tableau. La recherche des sons et des couleurs, certains objets du quotidien qui se mêlent aux instruments…. on ferme les yeux, et on est aspiré par la toile.

Nathalie Lafourcade – Hasta La Raiz

Dans cette chanson on a le mariage parfait entre pop moderne et racine folklorique. Un pied dans la tradition et un dans la modernité, revendiquer sa culture tout en s’ouvrant au monde. La poésie du texte sacre cette alliance.

Big Red Machine – Lyla

Un autre équilibre subtil trouvé ici entre le groove et la folk, un son indé, tout en texture, singulier et tellement prenant. Derrière cette alchimie se trouve le chanteur de Bon iver, Justin Vernon. 
A écouter en descendant les  grandes avenues en skate. 

Simón Diaz – Tonada de Luna Llena

Une guitare, des maracas, une voix.
A mes yeux presque toute l’âme de l’Amérique latine tient dans cette chanson, et sa poésie, aussi naïve que profonde.

Pierre Lapointe – Je déteste ma vie

Une mélodie profondément belle et nostalgique au service d’une poésie grandiose. Un sommet de chanson française. Ça n’as pas de maudit bon sens.

Découvrir Mathieu des Longchamps :