ADN #174 : Serpent

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils dévoileront ce mois-ci leur premier EP, les venimeux garçons de SERPENT passe sur La Face B pour nous raconter les morceaux qui constituent leur ADN musical.

Crédit : Giasco Bertoli

ESG – Tiny Sticks

Parce qu’il y a à la fois rien et tout dedans, c’est complètement dépouillé, c’est juste un squelette de morceau, et pourtant ça tient debout et on a rien envie de rajouter! C’est ce qu’on essaie de faire aussi avec Serpent, que rien ne soit superflu, laisser de l’air, de l’espace, imaginer les chanson comme un élastique tendu, avoir ce côté répétitif et obsessionnel, une psalmodie groovée.

Crack Cloud – Swish Swash

C’est après avoir vu ce groupe en concert que la décision a été prise de monter le groupe Serpent! Ca sonnait comme une évidence, un mélange de beaucoup d’influences qu’on aime avec un côté très électrique, très raide, rigide, violent et venimeux, et une envie d’appuyer là où ça fait mal…

Michael Jackson – Don’t Stop Till You Get Enough (Home Demo)

Totalement jouissif. On y entend à la fois l’Amérique et l’Afrique. Cette démo est particulièrement séduisante avant qu’il y ait la couche de vernis disco (qu’on adore aussi!), on a l’impression d’être avec eux dans le studio, on entend une vraie cohésion de groupe. Tout est à l’os, cru et efficace. Rien n’est en trop.

NEU! – Hallogallo

Pour le coup rien à voir, très européen, froid, répétitif, impeccable, immaculé. Mais c’est justement l’autre côté de la musique de Serpent: la vivacité de la funk, la métronomie impeccable du krautrock, et la violence du punk.

Betty Davis – They Say I’m Different

Sa musique sonne justement comme une morsure : c’est sec, violent, sexy, et d’une rigueur musicale incroyable, son chant est totalement habité, chaque mot claque comme un coup de fouet et se termine comme un baiser dans le cou… Jouer comme ce groupe, chanter aussi bien et avec autant d’intensité c’est très rare, une boule d’énergie pure, mais une énergie qui pense plus vite que son ombre.

Lizzie Mercier Descloux – Room Mate

Inclassable mais au confluent de tout. L’album Mambo Nassau sur lequel figure ce morceau est une influence très importante également. Cet espèce de funk anguleux et épileptique, on dirait de la musique composée par des zombis, ou… des serpents ?

Découvrir Distant Call de Serpent :