ADN #160 : The Yokel

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils ont récemment dévoilé leur premier album Y, les membres de The Yokel nous dévoilent ce soir les morceaux qui constituent leur ADN musical.

crédit Michael Dipersio

The Chariot – The city  (Thibaut : guitare/chant)

BEST. BAND. EVER. MEILLEUR. GROUPE. TOUJOURS.
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas. La musique, les compos, la voix, les textes, leur interprétation me prennent aux tripes. Toute leur discographie est impeccable, rien à jeter. J’ai pu les voir deux fois en concert, leur façon de vivre cette musique était incroyable.

Mia – born free (Lucile : guitare/mando/chant)

Un clip fort et dérangeant. Une puissance visuelle.

Léo Ferré – Avec le temps (Damien : banjo)

Sûrement la plus belle chanson du monde, interprétée par l’un des plus grands virtuoses de la chanson française. Elle me tire des larmes à chaque fois, car sa puissance émotive, dans les paroles et l’interprétation, dans le texte, est inégalable. »

DEFTONES – Rx Queen (Brice : batterie)

Le batteur qui m’a donné envie de faire de la batterie et qui m’a le plus influencé. Mon influence fondatrice, et même s’il y en a eu d’autres entre temps, il occupera toujours une place importante. Cette chanson n’est peut-être pas la plus représentative du groupe mais elle met en avant la créativité et l’ouverture d’esprit qui les a définis à cette époque et qui m’a terriblement influencée. Et puis j’avais passé aussi pas mal d’heures a retrouvé comment faire ce rythme !!

Charles Mingus – Boogie Stop Shuffle (Denis : trompette)

Comme beaucoup d’artistes noirs de son époque, sa musique est marquée par la ségrégation et la colère qu’elle a engendrée. Le shuffle et le tempo rapide de cette musique apportent une tension captivante. J’ai découvert ses musiques en intégrant le big band du conservatoire et j’aime toujours écouter cet album qui marque les traces d’une sombre histoire.

Découvrir Y de The Yokel :