ADN #143 : REYN

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. On continue d’explorer la programmation du MaMa Festival 2020 et on laisse aujourd’hui la parole à REYN qui nous raconte son ADN musical en cinq titres.

Claude Debussy Prélude à l’Après-midi d’Un Faune

FR : Un de mes morceaux de musique préférés de tous les temps. Je l’ai entendu tant de fois et dans tant de versions. J’ai étudié la partition jusqu’à l’os et pourtant elle ne semble jamais m’étonner et je trouve toujours ces joyaux cachés. Pour moi, c’est un peu comme Bach. Mettre la barre si haut au début de l’histoire de la musique vous rend humble dans tout ce que vous faites ou créez… C’est la même chose avec ce morceau de musique. Debussy était tellement en avance sur les autres. Ravel a un jour décrit ce morceau comme « le seul morceau de musique entièrement parfait jamais écrit »

EN : One of my favourite pieces of music of all time. I have heard this so many times and in so many versions. I studied the score to the bone and still it never seems to amaze me and I still find these hidden jewels. For me it’s a little bit like Bach. Putting the bar so high early in music history makes you humble with everything you do or create.The same with this piece of music. Debussy was so ahead of the rest. Ravel once described this piece as “The only fully perfect piece of music ever written”.

Portishead – The Rip

FR : Je suis un fan de Portishead depuis le début. Mais quand ce troisième album est sorti après une interruption de 10 ans, j’étais fasciné. J’ai dû entendre The Rip un millier de fois. J’attends toujours le moment où, à 2min10, cette guitare acoustique bâclée (qu’Adrian m’a dit avoir achetée dans un marché aux puces) se transforme en cette belle partie de synthétiseur luxuriante et large. Ça me fait dresser les cheveux sur la tête à chaque fois. C’est un si beau voyage. Le temps d’un 4ème album ?

EN : I’ve been a Portishead fan since the beginning. But when that third album came out after a 10 years hiatus I was mesmerised. I must have heard The Rip a thousand times. Always waiting for that moment when at 02:10 that sloppy acoustic guitar (which Adrian told me he bought at a flee market) morphs into this beautiful lush and broad synthesiser part. Makes all my hairs go up every single time. It’s such a beautiful trip. Time for a 4th album?

Radiohead – Paranoid Android

FR : C’est peut-être un peu cliché de choisir ce titre car je suis sûr que beaucoup de gens envisageraient de la mettre dans leur top 5. Mais voyons, c’est un opus grandiose. Et comme pour le Prélude de Debussy, vous trouverez toujours quelque chose de nouveau dans l’œuvre de Radiohead. Et cette chanson est presque comme une symphonie, avec tous ces différents mouvements qui se suivent. Et tous ces détails, c’est comme une orchestration parfaite dans la musique moderne. 

EN : Maybe a little cliché to choose this piece as I’m sure a lot of people would consider putting this in their top 5. But come on, this is a magnus opus. And same as with Debussy’s Prélude, you’ll always find something new in Radiohead’s work. And this song is almost like a symphony, with all these different movements following each other. And all these details, it’s like the perfect orchestration in modern music. 

Doves – Catch The Sun

FR : Ce morceau me fait juste me sentir bien. C’est simple. Mais avec beaucoup d’énergie. Bien que pour moi, le point culminant de cette chanson est lorsque cette énergie est aspirée dans ce champ stéréo luxuriant lorsque le solo de guitare propre démarre à 03:04. Ça me donne toujours la chair de poule. La musique pop dans son essence.

EN : This track just makes me feel good. Just straightforward. Yet with a lot of energy. Although for me the highlight of this song is when that energy is being sucked into this luscious stereo field when the clean guitar solo kicks in at 03:04. Always gives me goosebumps. Pop music in it’s essence.

Skrillex – First Of The Year (Equinox)

FR : La première fois que j’ai entendu cela, j’ai été littéralement époustouflé ! Pour moi, c’est l’exemple parfait de la raison pour laquelle nous devrions adopter les nouvelles technologies et ne pas toujours nous attarder sur les anciennes techniques. Ou comparer le numérique et l’analogique par exemple et juger la musique uniquement sur cette base. Ce morceau semble si gros et utilise toutes ces nouvelles techniques qu’il serait impossible de créer sous l’ancien règne de l’analogique. Et ironiquement, ce morceau a déjà 9 ans, mais nous continuons à avancer et à repousser les limites du possible. C’est une œuvre d’art incroyable. (Et que dire de cette partie de jazz totalement hors contexte à 01:41 ? Génie..)

EN : First time I heard this I was literally blown away! For me this is the perfect example for why we should embrace new technologies and not always dwell in old techniques. Or compare digital and analogue for example and judge music by solely that. This track sounds so fat and uses all these new techniques that would be impossible to create in the old analogue reign. And ironically this track is already 9 years old yet we still keep moving on and extent the boundaries of what is possible. Unbelievable piece of art. (And what about that totally out of context jazz lick at 01:41? Genius..)

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