ADN #14 : Periods

ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Avant de les retrouver ce soir pour la finale du Prix Société Ricard Live Music, on s’est penché sur l’ADN de Dana et Paola, deux des trois membres de Periods.

Crédit : Rod Maurice

The Staches – Space is a Lover

Les Staches sont des musiciennes et musiciens mais avant tout des ami.e.s très proches. Ils sont libres, se contentent de peu, sont talentueux se foutent de tout et sont tout le temps au taquet. Chaque membre du groupe ont d’autres projets musicaux. Ils vivent pour la musique et ça nous inspire énormément.

Tegan and Sara – Walking With A Ghost

Cela fait toujours du bien de pouvoir avoir des figures féminines dans le milieu de la musique car ça reste encore très peuplé de couilles et ça manque de chattes.
Quand Paola avait 10 ans, et moi 20 ans je lui montrais des clips de Tegan & Sara et on adorait les écouter ensemble. C’est particulièrement le travail de leur voix qui nous influence quand nous composons le chant de nos morceaux

Little Simz – 101 FM

Little Simz fait du rap BADA$$ avec de bonnes lignes de basses saturées et de jolies nappes de synthé, elle nous influence beaucoup dans notre musicalité et notre liberté d’expression car ses textes sont très engagés. 
Nous écoutons plein de choses différentes au quotidien dans Periods et le hip hop est un style de musique qui nous accompagne depuis un bon moment 

The Raveonettes – Young And Cold

Notre père est le principal fondateur de notre amour pour la musique, c’est lui qui nous a fait découvrir ce groupe.
La bassiste a fait parti des femmes qui ont donné envie à Paola de jouer de la basse. 
Leurs paroles sont tristes et violentes mais chantées avec joie et accompagnées de mélodies gaies, c’est une spécificité qui nous plaît et nous inspire, tout est dans l’implicite…. 

Lomepal – Sur le sol

À nos début avec Periods, j’écrivais en anglais. Très vite je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à exprimer mes sentiments, mes pensées etc… et à cette même période je saignais l’album FLIP de Lomepal. En plus de ses prods hyper cool je trouvais ses textes incroyables. On sent une grande liberté chez lui et c’est quelqu’un qui assume ses sentiments. C’est à partir de ce moment là que j’ai décidé d’écrire en français, après tout c’est notre langue maternelle, alors autant lui rendre hommage et permettre à notre public de comprendre les messages et les histoires que nous faisons passer à travers nos mélodies

Découvrir Vocoder 3000 de Periods :