ADN #136 : Pam Risourié

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils seront sur la terrasse du Trabendo le 25 septembre, c’est Rémi de Pam Risourié qui nous raconte aujourd’hui l’ADN musical du groupe.

Crédit photos : Juliette Delivertoux

Planet Caravan –Black Sabbath

Même si c’est un adjectif à utiliser avec précaution, je pense souvent au mot ‘mystique » quand je pense à ce morceau.Il y a vraiment un mystère dans cette chanson, un souffle qui nous enlève, une énigme qui nous prend par la main. Je ne peux pas penser un autre titre qui soit aussi évident pour juste s’allonger dans l’herbe,regarder les étoiles et mettre un peu d’ordre dans l’univers.

Sometimes –My Bloody Valentine

Sûrement le titre que je choisirais si je ne devais en garder qu’un. MBV nous a beaucoup influencé évidemment. Mais plus encore dans notre façon d’écouter la musique que d’en jouer.

Decades –Joy Division

Pour moi c’est le titre qui incarne de manière absolue le romantisme noir. La musique de Joy Division est tellement puissante. J’imagine souvent une danse sur ce morceau, dans un décor qui s’y prête. J’adorerais faire un film juste pour ce titre.

Weird Fishes –Radiohead

Difficile de passer à côté de Radiohead, même si ce n’est pas une de nos influences principales. Encore une fois un titre hyper visuel pour moi.Ces arpèges sont d’une beauté à tomber, et la voix de Thom quand elle perce à l’octave ne manque jamais de me faire frissonner.

Dreamhouse –Deafheaven

Le morceau que j’ai le plus écouté dans ma vie, je crois. Avec des écouteurs, comme souvent dans le shoegaze, c’est plus immersif. Il m’a ouvert beaucoup de portes, notamment sur le blackgaze. Cet album a fait énormément pour l’ouverture des frontières entre shoegaze, post-rock et black metal, il a aussi aidé à rompre certains clichés. Et puis c’est vraiment incroyable.

Découvrir Pam Risourié :