ADN #126 : Sun

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Elle participe à l’édition numérique du Crossroads Festival, Sun nous dévoile les cinq morceaux qui définissent son ADN musical.

Scream – Michael Jackson/Janet Jackson

Mon grand frère m’a fait découvrir ce morceau quand j’avais huit ans et que je m’ennuyais beaucoup dans ma forêt noire natale (Allemagne). C’était un énorme choc pour moi! La production possède tant de couches, subtiles, qui s’enchevêtrent et créent un univers sonore futuriste. Le choix du chime sur la snare, les choeurs soufflés, la façon de scander les voix! Un bijou de Pop, un modèle de prod et mon morceau préféré de tous les temps.

Violet – Hole

Ca c’était l’étincelle! Toujours captive dans ma cambrousse en Allemagne, mais ado cette fois-ci. Je matais des clips sur Viva Zwei la nuit quand je suis tombée sur le clip de Violet. Les tutus, les bouclettes blondes, le stage dive, les aigus de Courtney Love qui transpercent la chair et font frissonner les morts, ce son agressif… Une claque indie rock et un modèle a suivre pour moi. Courtney Love m’a montré qu’une voie existait pour une weirdo en marge, c’est une sorte de mère spirituelle du rock’n’roll pour moi. Mon morceau préféré de rock.

All Hail the New flesh – Strapping Young Lad

Un jour j’étais a une teuf plutôt glauque, le genre de teuf ou un ex s’échauffe avec ton partenaire actuel et ou le mauvais alcool l’emporte sur la vibe de la soirée. Et puis une âme charitable a mis le DVD Live de Strapping Young Lad en Australie! Le mélange d’harmonies Pop et de Metal extrême de Devin Townsend, ses harmonies vocales, son écriture rythmique ainsi que son sarcasme lyrique m’ont littéralement hypnotisé! J’ai écouté « All Hail the new flesh » en boucle! C’est un opéra de metal extrême mais sans bullshit et sans moule-bites en cuir. L’album « City » tout entier est un chef d’oeuvre de Pop-Metal. 

Empire State of Mind – Jay Z / Alicia Keys

J’aime New York de tout mon cœur. Je n’y ai pas encore passé assez de temps a mon gout mais chaque fois je pleure en partant! Je trouve que cette collaboration entre Jay Z et Alicia Keys représente parfaitement la vibe de la ville. Il y a quelque chose de passionné qui flotte dans l’air, les rencontres, les opportunités, la musique, tout n’est qu’ébullition et papillons dans le ventre. Le tout saupoudré d’un beat laid back comme je les aime. Start spreading the news 2.0

Dream All Day – The Posies

C’est le genre de morceau magique qui ne vieillit pas et que je pourrais écouter dix fois par jour. Ca parle des rêves et du dispositif nécessaire pour accéder a nos univers paralleles, cad, une bonne grosse couette et le noir total. Le texte est très poétique, les deux voix sont hyper belles et les accords chiadés. Ils ont réussi à faire une chanson qui te met dans un état le volupté mais avec cette petite pointe de « nineties angst » qui va bien. Majestueux! 

Découvrir Sun :