ADN #123 : Julien Granel

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de sortir son premier EP, après des mois en tournée auprès d’Angèle, c’est Julien Granel qui nous livre les titres de son ADN.

George Gerswhin – I Got Rythm (version piano solo)

J’ai eu la chance de faire 14 années de piano classique au conservatoire, cependant, bien avant de passer mon concours de fin d’études, je me mettais à faire de la production, et à casser avec joie toutes les règles que j’avais dû respecter de nombreuses années. Dans tout le répertoire « classique » que j’ai pu étudier / jouer en long en large et en travers, la fenêtre la plus contemporaine était GERSWHIN. J’en suis tombé amoureux en jouant le morceau « the Man I love », Les accords tendus à la couleur très jazz me remplissaient d’émotion. C’est avec ce morceau « i got rythm » que que je ressentais un sentiment de groove qui m’est cher pour la première fois dans le répertoire dit « classique ».

Busy P – Rainbow Man 

J’ai découvert les compilations ED BANGER à l’âge de 10 ans. Ça a tout simplement dynamité ma vision de la musique et de la manière de la faire. Je me souviens essayer de recréer cette loop sur mon audacity avec mon vieux synthé tout nul… des morceaux comme « pop the clock » d’uffie étaient pour moi une vision futuriste de la musique. J’ai toujours eu une réelle admiration et un profond respect pour le côté visionnaire de Pedro Winter (busy P).

Mika – Relax Take It Easy

J’ai un souvenir très précis d’une interview de MIKA dans l’émission Tarata autour d’un piano, où je découvre ce jeune prodige de l’opéra proposer une pop nouvelle et totalement hors des codes à cette période. J’ai 10 ans et je me prends ma première claque pop ! « Life un cartoon motion » est le premier Album que j’achète. Plus tard il va faire un morceau avec Pharell Williams (celebrate) que je trouve fou ! 

David Bowie – Life On Mars 

Au même âge, par ricochet, je me plonge dans les inspirations de toute cette vague pop, et là encore, je découvre un génie avant-gardiste du nom de David bowie. Je suis hypnotisé par l’enchaînement harmonique de ce titre et par son clip lunaire.. (enfin, martien du coup). Visuellement, ce costume bleu et ce côté androgyne vont déclencher beaucoup de déclics en moi. Je pense que c’est l’un des plus beaux morceaux jamais écrit.

Tyler The Creator – New Magic Wand

Je surveille l’évolution de Tyler the Creator depuis des années. Mon amour pour les Neptunes et toute cette scène hip hop américaine se confirme encore plus avec l’album « FLOWER BOY ». Ce mélange de 1000 influences, ces cassures dans les prods, ces harmonies purement soûl.. cela me retourne ! C’est un des albums que j’ai le plus écouté dans ma vie. Son album IGOR sorti en 2019 m’a également touché en plein cœur ! Durant la tournée en première partie d’Angèle, le morceau « NEW MAGIC WAND » me donnait la force d’affronter un Zénith 5 minutes avant de monter sur scène, petit rituel qui était très important pour moi !Tyler à ce côté de bowie d’arriver avec nouveau personnage à chaque album, une vision complète, tout en gardant ce son unique que l’on reconnaît, il produit tous ses morceaux lui-même (détail auquel j’attache beaucoup d’importance).. bref, c’est une grande inspiration !

Vegyn – Blue Verb 

Bon, c’était 5 morceaux pour retracer ma petite histoire mais je ne résiste pas à glisser une 6ieme track qui représente l’avenir selon moi ! Vegyn est un producteur ultra talentueux et qui colle parfaitement à ma vision de la musique aujourd’hui, dans le format, dans l’approche… c’est ultra intéressant.

Découvrir Bagarre Bagarre de Julien Granel :