ADN #118 : Jonathan Personne

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il dévoilera dans une semaine son album Disparitions, et qu’il nous offre aujourd’hui son nouvel extrait Terre des Hommes, Jonathan Personne débarque sur La Face B pour nous dévoiler son ADN musical.

Crédit : Dominic Berthiaume

The Replacements – Answering Machine

Une bonne fin d’album et une bonne dose d’émotions de tout croche. Meilleur son de chorus et excellent riff de guitare que j’adore jouer pour moi-même.

Un Paul Westerberg désespéré nous livre ici une belle chanson triste de loser-cocu qui pue l’alcool, qui joue fort et seul dans son appartement sale. 

À l’époque où on se faisait ghoster en laissant des messages sur des répondeurs. 

Yo La Tengo – Last Days Of Disco

Très fort sur le storytelling, autant dans l’album que dans le texte. J’adore la production et l’approche très douce et nocturne. Ils exploitent souvent les noises, les feed-backs et les textures, et ce, d’une façon qui leur est très personnelle. Ça reste doux et subtil pour Last Days of Disco mais on réussit incroyablement à approfondir l’univers et à nous plonger dans la scène du film. 

Beck – Cyanide Breath Minth

Premier cd que j’ai gravé pour mon premier char c’était One Foot In The Grave. J’étais parti en road trip avec ma blonde et des amis pendant une semaine et on avait écouté ça tout le long. Je connais les 32 chansons par coeur. J’adore la production merdique et les paroles sont incroyables. Elles ne veulent rien dire et disent tout à la fois. 

J’écoute encore souvent le cd dans mon char sauf que je skip tout le temps la 4 et la 7. 

Dire Straits – Sultans Of Swing

Excellente chanson malgré le reste de leur catalogue qui laisse incroyablement à désirer. J’avais téléchargé ça sur napster à l’époque. 

Je ne cacherais à personne que la guitare à fortement influencé ma chanson Springsteen (le titre c’était pour brouiller les pistes).

Dom de Corridor sait que j’aime particulièrement ce morceau. Une fois, il m’a inscrit à mon insu pour que je la chante dans un karaoké. J’ai du faire:   »Gnemegnemegnemeuh…rOcK ‘n RoLl… » pendant près de  6 minutes. J’ai jamais su les foutus paroles…

Destroyer – Kaputt

Ça m’avait frappé de plein fouet il y a environ 10 ans. Peut-être qu’à l’époque je me sentais inconsciemment interpellé par ce beau gros loser. Reste que ce disque me touche encore et fait définitivement partie de mon top 10 à vie. J’ai mis ici la chanson titre parce que c’est la première de l’album que j’ai entendu. C’est beau, on rend le groove dansant, un peu triste et rêveur. Ça donne le goût de boire du vin et de marcher seul durant des heures (je l’ai probablement déjà fait souvent, haha).

Découvrir Jonathan Personne :