ADN #111 : Al-Qasar

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils ont dévoilé récemment leur dernier album Miraj et seront à l’affiche de la prochaine édition du MaMa Festival, Al-Qasar nous livre aujourd’hui les cinq titres de leur ADN musical.

The Devil’s Anvil – Besaha

Ce morceau, c’est le blueprint d’Al-Qasar. Le oud qui rencontre la guitare électrique, la batterie qui joue avec la darbuka, le chant arabe. Et ce titre, “Hard Rock From The Middle East”… Prenez tout mon argent !!! L’album date de 1967, un projet un peu fou initié par Felix Pappalardi (plus tard connu pour le groupe Mountain) à New York, avec des musiciens venus du monde entier.

Selda – Ince Ince

Découvrir la pop psyché 70s turque a représenté une vraie baffe artistique pour moi. Je choisis ce morceau canonique de Selda, la matronne du mouvement, mais on aurait pu choisir Ersen, Erkin Koray, Kamuran Akkor… Des artistes engagés politiquement et qui ont cartonné à leur époque. On dirait que le saz électrique a été conçu pour les arrangements rock psyché.

Dick Dale – The Victor

Un passage obligatoire pour tout fan de guitare orientale. Dick Dale, de son vrai nom Richard Anthony Mansour, était à moitié libanais. C’est à force d’entendre son oncle jouer du oud qu’il a adopté ce style très personnel de tremolo picking qui est devenu LE son surf rock. Le syncrétisme culturel qui a suivi est assez exceptionnel : Dick Dale a fourni la soundtrack du mouvement lowrider des années 50-60 aux Etats Unis. On notera que le grand guitariste égyptien Omar Khorshid a ramené ce son en Orient quelques années plus tard en le posant sur des albums historiques, dont certains albums d’Abdel Halim Hafez.

Hany Mehana – Dala

Le fameux Farfisa quart de ton… Les experts se battent encore sur les différentes théories autour de cette prouesse analogique. Toujours est-il que ce son d’Hany Mehana s’est imposé comme LE son de clavier égyptien qu’on entend sur les albums classiques des 60s et 70s.

The Desert Sessions – Crawl Home (ft. PJ Harvey)

Du Sahara au Mojave, je dois évidemment rendre hommage à mes influences “desert rock”. Enregistré au Rancho de la Luna, où j’ai eu la chance de faire quelques sessions, les Desert Sessions sont une série d’albums collaboratifs qui tournent autour de Josh Homme (Kyuss, Queens of the Stone Age). Ici, PJ Harvey est en guest au chant, et on ne peut juste pas rester indifférent.

Découvrir Al-Qasar :