ADN #108 : BAST

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est BAST qui nous dévoile son ADN musical entre pop, rock, musique classique et héros français.

Mozart – Air de la Reine de la Nuit

Voici la première mélodie qui m’ait donné la chair de poule, l’air de la Reine de la Nuit de la Flûte Enchantée de Mozart. A l’époque j’ai 10 ans, et je fais partie de la maîtrise des Hauts de Seine. Je suis sélectionné pour être un des trois garçons solistes de La Flûte Enchantée à l’Opéra Bastille dirigé par Marc Minkowski. Je vis un rêve, j’assiste en coulisse aux répétitions de la Reine de la Nuit, dans la salle vide, au balcon, où je veux…quand j’y repense j’ai la sensation d’avoir été Peter Pan pendant quelques semaines, d’avoir plané dans tous les recoins de l’Opéra Bastille !Cet air, vous le connaissez tous je pense, mais c’est du génie, il me fait passer par toutes les émotions, colère, peur, joie, tristesse…et techniquement c’est remarquable !

Michael Jackson – Off the Wall

J’ai choisi le titre Off the Wall de Michael Jackson pour ne citer que celui-là !! Mais tout l’album ainsi que Thriller, pour moi c’est la base !Je crois que c’est le premier artiste que mon père a voulu me faire découvrir !! Je me souviens du best of History qui regroupait tous ses plus grands tubes avec la statue sur la pochette. Je l’écoutais en boucle !!! Avec mon meilleur pote, Alexandre Jouanneau, qui a d’ailleurs réalisé la pochette de mon dernier titre « Cocktail », on passait notre temps à reproduire les gestes de la star et on créait des chorégraphies qu’on dansait dans les booms !! Aujourd’hui, je trouve qu’Off the Wall est de loin son meilleur album, sans doute le plus authentique et le plus pur ! La rencontre entre Quincy Jones et Michael Jackson fut magique. Je vous propose d’aller écouter la demo de Don’t stop till you get enough sur Youtube !

The Rolling Stones – Can’t You Hear Me Knocking

Les Stones est le plus grand groupe de tous les temps, et je crois que c’est dû essentiellement à la qualité et l’efficacité de leurs compositions. Mick Jagger et Keith Richards se complètent pour pondre des chefs d’oeuvre. « Can you hear me knocking » sur l’album Sticky Fingers à mon goût en est un. A cette époque, Keith Richards et Mick Taylor (guitariste qui remplace Brian Jones) expérimentent une nouvelle façon d’assembler leurs jeux. Ça s’entend sur ce titre, les deux guitares se répondent magnifiquement bien et La voix de Jagger est à son plus haut niveau. En effet, les Rolling Stones ont pour moi les meilleurs titres mais ils ont aussi une énergie qui leur est propre. Charlie Watts précise que le groupe suit Keith Richards, que c’est lui qui donne le ton offrant ainsi un groove particulier ou la batterie est au fond du temps. C’est grâce à eux que je monte mon premier groupe de rock à l’âge de 14 ans « The Croissants ». Mon album préféré ? Let it bleed.

Lou Reed – New Sensations

Je me demande quel tournant aurait pris la musique si Lou Reed n’avait pas existé. Encore une fois, je suis attaché aux bonnes chansons, simples, mélodiques et efficaces et cet homme excelle en la matière. Pour ne parler du Velvet Underground et ses innombrables petits bijoux ( Foggy Notion, Lisa says, I can’t Stand It, Femme Fatale…), j’ai choisi le titre « New Sensations » qui est moins connu mais qui est une vraie perle. Il y a pour moi dans cette chanson un des meilleurs jeux de basse que j´ai entendu ainsi que la voix parlée/chantée/addictive de Lou, un riff de guitare lunaire et des chœurs Gospel qui surprennent sur les refrains. Je ne trouve pas que ce soit son meilleur album, je pencherais pour « Transformer », mais elle est devenue ma chanson préférée. Lou Reed c’est la sincérité à l’état pur, la beauté dans les défauts, le rock’n’roll….

Tame Impala – The Less I Know The Better

On quitte New York pour l’Australie, le noir et blanc pour le multicolore avec Tame Impala et son titre The Less I know The Better. Encore une ligne de basse mythique (enregistré apparemment avec une guitare à laquelle il aurait ajouté un octaver) qui est l’instrument mis en avant. La mélodie du chant nous attrape tout de suite, on a clairement envie de baiser !! C’est psyché et à la fois groovy ! Kevin Parker a su apporter au rock un nouveau son et ce n’était pas gagné. L’album Currents est composé que de titres incroyables comme « Let it Happen » ou « Cause I’m a man » et je crois que c’est le premier disque du groupe qu’il a composé et enregistré seul. Tame impala prouve qu’on peut toujours repousser les limites du son, même au XXI e siècle.

Serge Gainsbourg – La noyée

Je souhaite finir par un titre peu connu et voir oublié de Serge Gainsbourg qui s’intitule « La Noyée ». Elle fut écrite tout d’abord pour Yves Montand mais le projet tombe à l’eau. Il reste sur YouTube une version live d’une émission télé du 4 novembre 1972 où Serge interprète la chanson, accompagné d’un pianiste. Troublant que la chanson ne soit pas plus connue, la mélodie est exquise et les images du texte d’une violente beauté. Moi qui écris en français et qui tiens à défendre cette langue dans la musique pop/rock, cet artiste est évidemment une grande influence. Je possède un livre qui regroupe plus de 400 chansons écrites de Gainsbourg. Je le lis une fois par mois, c’est une drogue.

Découvrir BAST :