ADN #107 : NZCA Lines

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il dévoile aujourd’hui son très attendu troisième album, Pure Luxury , NZCA Lines nous confie les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.

Sebastien Tellier – La Ritournelle 

FR : Ce morceau ne manque jamais de me donner des frissons lorsque je le mets, et il est d’autant plus approprié compte tenu de la triste disparition de Tony Allen, qui joue sur la piste. C’est vraiment une belle synergie de ces éléments étonnants : La batterie d’Allen, qui apporte une quantité énorme au morceau, le CP70 de Tellier (si j’ai bien compris), le glorieux arrangement des cordes, et la partie de basse sinueuse qui entre brièvement. Et le fait que le chant n’intervienne pas avant presque exactement 4 minutes. Mais c’est parfait. J’ai pleuré plusieurs fois avec une mélancolie indéfinissable en écoutant cette chanson.

EN : This track never fails to give me chills when I put it on, and is all the more appropriate considering the sad passing of Tony Allen, who plays on the track. Really it’s a beautiful synergy of these amazing elements: Allen’s drumming, which brings a huge amount to the track, Tellier’s CP70 (so i’m aware), the glorious string arrangement, and the winding bass part that briefly enters. And the fact that the vocal doesn’t enter until almost exactly 4mins. But it’s perfect, damn it. I’ve cried multiple times with an indefinable melancholy whilst listening to this song.

Kraftwerk – Tour de France

FR : En parlant de légendes récemment disparues, il semble approprié d’inclure un morceau de Kraftwerk, puisque Florian Schneider est décédé récemment. Kraftwerk est aussi célèbre que les Beatles et aussi influent, mais on pense à tort que leur musique est « robotique », en raison de leur image (très intelligente) et de leurs titres de chansons faisant référence aux ordinateurs, aux robots, etc. En réalité, leur musique a de belles mélodies et peut être très émotionnelle. Même ce morceau, qui est l’un de mes préférés – il suffit d’écouter ces accords de cordes. J’aime particulièrement les échantillons de textures ici, qui, je crois, proviennent au moins en partie d’un émulateur d’émeu 1. C’est une question de rythme … ce sample de basse est très difficile à imiter.

EN : Speaking of recently deceased legends, it seems fitting to include a Kraftwerk track, as Florian Schneider passed away recently. Kraftwerk are as famous as the Beatles, and as influential, but a misconception is that their music is ‘robotic’, because of their (very clever) image and song titles referencing computers/robots etc. In reality their music has beautiful melodies and can be very emotional. Even this track, which is one of my favourites – just listen to those string chords. I particularly like the sample textures in here, which I believe are at least partially come from an Emu Emulator 1. It’s all about the crunch .. that bass sample is very hard to imitate.

My Bloody Valentine – Only Shallow

FR : Je me suis endormi en écoutant l’album Loveless d’innombrables fois quand j’étais adolescent. C’est donc une de ces chansons qui est associée de manière indélébile à l’album dont elle est tirée, et je m’attends immédiatement à entendre Loomer après cela. Kevin Shields a créé un univers sonore complet, à la fois brutal et délicat, ainsi que de belles mélodies et progressions d’accords. J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour Belinda Butcher, c’est la raison pour laquelle je possède une guitare Fender Jazzmaster.

EN : I fell asleep listening to the album Loveless countless times as a teenager. As such, this is one of those songs that’s indelibly associated with the album it’s from, and I immediately expect to hear ‘Loomer’ play after this. Kevin Shields created a complete sonic world, one that’s at once brutal and delicate, as well as beautiful melodies and chords progressions. I also had a big crush on Belinda Butcher, which is the reason I own a Fender Jazzmaster guitar.

Scritti Politti – Wood Beez 

FR : J’ai vu cela pour la première fois dans Top of The Pops 2 quand j’étais adolescent. C’était quand ils jouaient des reprises de vieux TOTP des années 70 et 70. Je ne savais pas quoi en conclure – Green Gartside portait une étrange veste blanche avec une tenue de prêtre/armée et jouait d’une grosse guitare Gretsch, mais la chanson avait un son incroyable. Elle ne ressemblait pas à l’habituel style des années 80. Après quelques recherches, j’ai découvert que Scritti Politti était à l’origine un groupe post-punk radical de gauche, avant que Gartside n’écrive un manifeste sur la façon dont le groupe devait devenir pop, et ne compose « Cupid & Psyche 85 », l’album dont ceci est tiré. J’aime l’idée d’une pop philosophique, de subvertir le médium en y travaillant. Je pense que PC Music a réussi à atteindre ces mêmes idéaux dans les années 2010.

EN : I first saw this on Top of The Pops 2 when I was a teenager. It was when they’d play re-runs of old TOTP from the 70s-00s. I didn’t know what to make of it – Green Gartside was wearing a weird army/priests outfit white jacket and playing a big Gretsch guitar, but the song sounded amazing. It didn’t seem like the usual 80s schtick. After some research, I found that Scritti Politti were original a radical leftwing post-punk group, before Gartside wrote a manifesto about how the band had to turn pop, and made ‘Cupid & Psyche 85’, the album this is from. I love the idea of philosophical pop, of subverting the medium through working within it. I think PC Music managed to achieve these same ideals to some effect in the 2010s.

The Tuss – Shiz Ko E

FR : Fait amusant : il s’agit d’Aphex Twin. Quand j’ai commencé à faire de la musique avec mon ami Charlie, qui a produit les deux premiers disques avec moi, il m’a fait découvrir Aphex Twin comme je ne l’avais jamais fait auparavant. Je connaissais Selected Ambient Works et Drukqs, mais ce disque sous le nom de The Tuss est l’une des meilleures choses qu’il ait jamais faites. Les morceaux sont vraiment sympas et beaucoup de sons sont plus influencés par le funk que certains éléments de la marque Aphex. J’aime aussi la façon dont le paysage des Cornouailles se manifeste dans sa musique (je suis du Devon, qui se trouve près des Cornouailles dans le sud-ouest de l’Angleterre) – il a essayé de faire croire que c’était une femme de Cornouailles appelée Karen Tregaskin. Je crois que The Tuss fait référence à quelque chose de grossier dans l’argot de Redruth.

EN : Fun fact: this is Aphex Twin. When I started making music with my friend Charlie, who produced by first two records with me, he got me into Aphex Twin in a way I hadn’t been before. I knew Select Ambient works and Drukqs, but this record as The Tuss is one of the best things he’s ever done IMO. The tracks are really fun and lots of the sounds are more funk-influenced than some of the name-brand Aphex stuff. I also love how the Cornish landscape manifests in his music (i’m from Devon, which is near Cornwall in the South West of England) – he tried to pass this off as being made by a Cornish woman called Karen Tregaskin. I believe The Tuss refers to something rude in Redruth slang.

Découvrir Pure Luxury de NZCA Lines :