ADN #105 : Dweamz

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il viennent de dévoiler leur EP, Come Two, Dweamz est de passage sur La Face B pour dévoiler son ADN musical.

Tierra Whack – MUMBO JUMBO (Arnaud, basse)

Cette chanson aux paroles inintelligibles, ce clip surréel, froid avec ses personnages aux visages atones m’ont tout de suite captivés. Sorte de cabinet médical dystopique qu’expérimente Tierra Whack, qui en sort avec un étrange sourire digne des peintures de Yue Minjun.

Charles Mingus – Moanin (Anne, guitare)

C’est un condensé de ce qui me fascine chez ce contrebassiste. Les couches de saxophones s’ajoutent et s’entremêlent avec les développements du piano. Le tout frôle la cacophonie à plusieurs reprises mais le saxophone intervient toujours au moment où tout peut basculer, pour imposer un discours net et nous permettre de reprendre notre souffle.
Le passage brutal en ternaire en plein milieu du morceau est presque aussi brutalement interrompu par le retour au binaire, fermement maintenu par la ligne de fond de contrebasse de Mingus, imperturbable. 

Erykah Badu – Penitentiary Philosophy (Charlène, chant)

C’est le morceau qui m’a le plus chamboulé dans ma vie. La première fois que j’en ai entendu parler c’était il y a maintenant 4 ans, lors d’une discussion avec une amie qui me conseillait de l’écouter. Et puis, je l’ai écouté une première fois, j’y ai rien compris puis j’ai réessayé et depuis je n’ai pas cessé de l’écouter. Dans ce morceau, il se passe tellement de choses tu passes par de la colère puis tu finis par te calmer et tu retournes à de la colère, tu deviens hyper énergique. J’aime les morceaux imprévisibles comme ça ou tu comprends pas forcément ce qui se passe à la première écoute. Quand j’écoute du Erykah Badu ou d’autres artistes qui me tiennent à coeur comme Ari Lennox ou encore H.E.R, je suis beaucoup plus sensible au morceau et à l’interprétation vocale de l’artiste qu’aux paroles en elles-mêmes, j’essaie de tout analyser que cela soit les instruments utilisés, l’utilisation du vibrato ou encore les arrangements.

Wu-Tang-Clan – C.R.E.A.M. (Antoine, batterie)

J’ai choisi un morceau dans ma longue liste de morceaux intitulée « franchement y a rien à dire » comme ça j’ai rien à dire. Ce sera donc C.R.E.A.M du Wu Tang parce que franchement…

Paul Mc Cartney (feat Stevie Wonder) – Ebony and Ivory (Philippe, claviers)

Yves, qui était dans le groupe au début, me disait que j’aurais beau m’échiner à vouloir faire du Rn’B ça sonnerait toujours comme du Paul McCartney. On est tous les deux gauchers et végétariens avec Paul, ça doit venir de là.

Découvrir Dweamz :