ADN #102 : This Is Shit

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est le trio This Is Shit, incandescent et électrifiant, qui nous confie ses inspirations.

Battles – Race: Out

On va commencer par un groupe qui est reste une grande influence pour nous. Quand ce groupe a été annoncé, déjà sur le papier c’était déjà du lourd : Ian Williams (Don Caballero), John Stanier (Helmet) et Dave Konopka (Lynx).
Dans un premier temps avec leur son et leurs compos ils ont rafraîchis le math-rock, mais surtout ils ont réussis, dès leurs premiers concerts, à créer cet ambiance dancefloor et entraînante complètement nouvelle.
Ils sont vraiment une source inépuisable d’inspiration : avec une variété de sons, de constructions, de rythmiques tellement créative que la réécoute de morceaux et presque une redécouverte à chaque fois.

Esbjörn Svensonn Trio – Goldwrap

Le regretté Esbjörn Svensson avait atteint le sommet de sa carrière à ce moment-là. Quel talent, et quelle richesse mélodique sur cet album (Tuesday Wonderland), c’est vraiment un album majeur de jazz contemporain. Et puis simplement se dire que sa carrière aura une résonance auprès des prochaines générations de musiciens de jazz, c’est formidable.

Jackson and His Computer Band – Arpeggio

Cet album a beaucoup tourné à l’époque de sa sortie (fin des années 2000), mais surtout on peut maintenant dire avec le recul que ce fut un album précurseur dans la musique électronique. On retrouve un peu de son influence dans la partie électronique de notre musique. Certes, ça n’a pas été un album révolutionnaire en soi, mais il a su sortir une espèce de violence à partir de la musique électronique, et l’amener plus loin, hors du dancefloor.

Philip Glass – Pruit Igoe

Koyaanisqatsi : Ici on est devant une oeuvre qui met tout le monde d’accord, tout simplement un chef d’oeuvre, quelque chose qui dépasse l’entendement de la musique moderne, qui à chaque écoute nous transcende d’émotions, jusqu’à donner l’impression d’être si minuscules dans ce monde, et surtout si minuscules devant cet oeuvre.

Shannon Wright – With Closed Eyes

C’est avec sa voix emprunte à la fois de colère et de mélancolie, que Shannon Wright nous berce depuis longtemps maintenant. Ses mélodies déstructurés et bruitistes, on trouve ça vraiment très inspirant pour créer des ambiances tendus et électriques. Et cet album, Over The Sun, c’est l’album parfait pour la découvrir.

Black Sabbath – War Pigs

Allez, un petit dernier, un classique. Un classique de blues, car contrairement au fait que leurs 2 premiers albums soient à l’origine du metal, c’est avant tout de supers albums de blues-rock. Et cet hymne en particulier, bien long, et bien psychédélique, nous transporte directement dans la folie des 70’s !

Découvrir This Is Shit :