ADN #353 : ABEL

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler son premier single, comme jeté à la mère, aujourd’hui c’est ABEL qui se prête au jeu de l’interview des influences.

Crédit : Vincent Tessier

Million Dollar Man – Lana Del Rey

C’est la première chanson de Lana del rey que j’ai découverte, quelques mois après la sortie de son premier album « Born To Die » en 2012, en fouillant dans l’ordinateur de mon père, fan depuis la première heure. J’ai tout de suite été intrigué par son timbre de voix si particulier sur cette
production cinématique et jazzy sur les bords.

Elle a forgée mon envie de chanter, m’a ouvert à un monde et à des sons dont j’ignorais totalement l’existence.
C’est en m’amusant à réécrire ses textes en français que je me suis tourné vers la musique, en inventant des histoires pour les mettre en chansons.

Porque Te Vas – Jeanette

C’est une de mes chansons préférée de tous les temps et je ne serai l’expliquer.
Je l’écoutait beaucoup petit. Je me souviens que je m’enfermais dans ma chambre et je dansais sur mon lit, complètement transporté par cet air mélancolique. Je crois que mon obsession pour les chansons tristes vient de là aha, contrairement à ce que l’on pourrait penser en écoutant mes chansons.

Cosmic Dancer – T.Rex

J’ai découvert cette chanson en regardant le film « Billy Elliott » qui m’a profondément marqué.

Petit, j’étais très attiré par la danse et je voulais absolument en faire (ce qui ne s’est jamais réalisé). Je pense que je me voyais en ce personnage. Mais ce n’est que récemment que j’ai redécouvert cette chanson en fouillant dans de vieilles playlists deezer. Et je suis toujours aussi fan.

Les violons n’achèvent toujours à chaque nouvelle écoute et les images m’apparaissent. Je revois
Billy sautant sur un matelas au ralenti au début du film.

California Girls – Katy Perry

En parlant de vieilles playlists Deezer j’ai retrouvé quelques pépites que j’ai toujours adoré.
Comme California Girls de Katy Perry, c’est mon plaisir coupable.

J’avais vu passer le clip à la télé à 8 ans en vacances dans le sud (c’est très précis mais je m’ensouviens très très bien) et j’avais tout de suite acheté le CD « teenage dreams », mon premier CD ever ! Je me souviens qu’il sentait la fraise, marquant comme premier achat. J’étais fan.

J’adore la pop des années 2010, les sons utilisés, tous les souvenirs que m’évoquent ceschansons.
J’ai toute une playlist de guilty pleasure avec des sons comme « Barbie girl » ou moi Lolita d’Alizée.

Photomathon – Jabberwocky

Qu’est ce que j’aime cette chanson ! C’est tout ce que j’aime musicalement, une ambiance mélancolique avec des sons qui font rêver sur un rythme pop électro entraînant.
Je pense que cette chanson a inspirée, inconsciemment, la direction artistique de mon projet et les émotions que j’ai envie de faire passer.

Sonate pacifique – l’impératrice

J’ai découvert l’impératrice très récemment. Et qu’elle découverte ! C’est un de mes groupes français préférés. J’aime les rythmes dansants et leurs mélodies mais j’admire surtout leur liberté.
C’est une des chansons que j’aurais adoré composer. Elle est longue mais pleine de surprises et de breaks. Et elle fait rêver en même temps.
C’est devenu notre chansons phare avec ma meilleure amie. On l’a écoutée tout l’été 2020 et elle me rappelle cette période. Je venais tout juste « d’officiellement » commencer à écrire en français et cette découverte m’a beaucoup inspirée.

Bloody Mary – Lady Gaga

J’adore Lady Gaga et elle m’a toujours passionné et intrigué. Mais je n’avais jamais écouté l’intégralité de ses albums, et c’est en m’y penchant que j’ai découvert cette chanson.
C’est une ambiance tellement particulière pour moi. Je l’écoute surtout en automne et je ne m’en lasse pas. Années après années. C’est le genre de chansons que j’écoute dans n’importe quelle situation. Dans le métro, dans la rue, posé chez moi… J’aimerais l’écouter en live un jour !

L’aventurier – Indochine

C’est la première chansons en français que j’ai réellement apprécié, petit. Étonnement. Je l’écoutais à fond sur la platine de mon cousin. Et je la réécoute encore très souvent.

J’aime beaucoup les musiques des années 80, ces vieux synthés kitchs, ces sons de boites a rythmes fake et ces mélodies tellement catchy ! Et je m’en inspire énormément pour mon projet.
J’aime bien l’idée de mélanger plein d’époques et de sons différents.

Kids – Mgmt

Également l’une de mes chansons préférée ! Elle est parfaite. Je peux l’écouter triste comme joyeux, dans n’importe quelle situation. Et elle prends son temps ! Chaque écoute est surprenante. Ce qui est assez rare aujourd’hui.

Breakfast in America – Supertramp

Je me souviens très bien de la première fois que j’ai écouté cette chanson. J’étais dans un train et j’écoutais la radio sur mon iPod et j’ai tout de suite été séduit. C’était des sonorités très nouvelles pour moi. Ces cuivres tellement marquants et obsédants.

Découvrir comme jeté à la mer de ABEL :

Vous pouvez suivre les aventures de ABEL sur Instagram et Facebook